Jump to content

QCM en vrac (poly TAT Rangueil)

Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour! Voilà quelques QCM du TAT qui me posent problème en santé publique. Désolée si des sujets en parlent déjà..

GRANDS PROBLÈMES DE SANTÉ PUBLIQUE

QCM 7: La correction ne correspond pas aux items énoncés.

QCM 9 D : "Le diabète fait partie du groupe des pathologies représentant les 3/4 des ALD." VRAI
Pourtant le diabète représente 26% des personnes en ALD, donc c'est un erratum?

SANTE ET ENVIRONNEMENT

QCM 5 E: "Les économies d'énergie visant à réduire la température de l'eau permettent la lutte contre les légionelles, des bactéries prolifèrent dans l'eau stagnante et tiède." FAUX
Correction: "Aspect délétère de l'économie d'énergie, habituellement les ballons d'eau chaude sont à plus de 55 degrés."

En fait je crois que j'ai pas vraiment compris les températures. Je croyais que la légionelle survivait à température élevée. Mais d'après ce que je viens de comprendre grâce aux QCM, c'est qu'elle ne survit pas aux températures élevées. Comme on a abaissé les ballons d'eau chaude qui étaient à 55 degrés à 25-45 degrés pour des raisons l'économie d'énergie, cela favorise la survie de la légionelle. Donc effet cool pour l'économie d'énergie mais pas cool à cause des bactéries, c'est ça?

QCM 14 D : "Le plan national santé-environnement distingue 6 types d'environnement." FAUX --> 3 types
Je ne vois pas ces trois types dans mon cours, ce sont lesquels?

HANDICAP

QCM 5 B : "Le handicap et la pathologie sociale ont pour conséquences l'élimination des barrières sociales, économiques et physiques." FAUX
Correction: "Aberrant"

C'est parce que, au contraire, ça crée ces barrières, barrières qui existent encore aujourd'hui malgré les quelques progrès?

QCM 16 C : "Les femmes bénéficient de plus d'aides que les hommes." FAUX
Correction: "Les hommes bénéficieraient de 2 fois plus d'aide que les femmes."
QCM 22 A: "Les femmes déclarent avoir plus souvent besoin d'aide à domicile que les hommes." VRAI

Ça veut dire que les femmes demandent plus que les hommes mais que ce sont les hommes qui en bénéficient le plus? C'est bizarre non?

QCM 24 E: "Un processus pathologique a trois issues: la guérison sans séquelles, le décès, ou la stabilisation de l'état avec des déficiences, qui conduisent alors à des incapacités et à un handicap." FAUX
Correction: "Les déficiences ne conduisent pas toutes à une incapacité."

Si on enlève "qui conduisent alors à des incapacités et à un handicap", l'item est vrai?

QCM 36 E: "La MDPH est sous la direction du conseil régional." VRAI
C'est pas le conseil départemental?

Voilà, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre! Bonne journée!! 😇

Edited by Basquella
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! Bon je vais essayer de ne pas en oublier :

- QCM 7 : merci de le signaler sur na rubrique errata de tutoweb 

- QCM 9 : Attention à bien lire. On parle du GROUPE de pathologies et non de LA pathologie 

- QCM 5E : c'est ça oui, les légionelles ne survivent pas à haute température 

- QCM 14 : si ils ne sont pas sur les diapos c'est que le prof a fait le choix de ne pas en parler cette année 

- QCM 5B : les handicaps ONT CRÉÉ des barrières qu'on essaie d'abolir justement 

- QCM 16C, 22A : ce n'est pas surprenant finalement. De manière générale les femmes en font + à domicile (donc forcément ont + besoin d'aide) mais comme c'est considéré comme "normal" elles ont moins d'aide que les hommes. C'est la société patriarcale faut pas chercher 😅

- QCM 24E : Exact, il faut toujours faire très attention aux liens de cause à conséquence (piège fréquent au concours). Ce n'est pas parce que les deux parties de la phrase sont vraies que le lien qui les unit l'est

- QCM 36E : si c'est bien le conseil départemental. Peux-tu signaler cet item sur la rubrique errata de tutoweb ?

Posted

Déjà merci beaucoup d'avoir répondu aussi clairement!

Je vais signaler les errata de ce pas

Il y a 3 heures, marieprt a dit :

On parle du GROUPE de pathologies et non de LA pathologie

Du coup quand on parle du groupe, on parle des affections cardio-vasculaires (37%) + diabète (26%) + tumeurs malignes (21%) + affections psychiatriques de longue durée (14%)? Mais ça fait pas 3/4 au total 😅 (désolée je chipote mais j'essaye d'être sûre)

Il y a 3 heures, marieprt a dit :

De manière générale les femmes en font + à domicile (donc forcément ont + besoin d'aide) mais comme c'est considéré comme "normal" elles ont moins d'aide que les hommes. C'est la société patriarcale faut pas chercher

Ouf ça a fait mal à mon petit coeur de féministe (que dis-je, d'être humain qui veut juste l'égalité, enfin bon ce n'est pas le lieu pour un débat ahah), si même dans les aides il y a des inégalités 😣 Merci de m'avoir fait comprendre ça

Et du coup pour le QCM 7 des problèmes de SP, tu aurais une correction à me proposer stp? Afin d'être sûre de mes réponses, notamment pour A, B, C.

A propos des grands problèmes de santé publique :

A : Ils correspondent à des maladies graves et rares.

B : La santé publique se heurte à des pressions sociales et médiatiques.

C : On étudie les maladies fréquentes grâce à leur prévalence.

D : Le nombre de nouveaux cas par an d'infarctus du myocarde est plus important que le nombrede nouveaux cas de maladie d'Alzheimer. (Bon ça je sais que c'est faux)

E : La santé publique se base sur des déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je te l'accorde, l'item devrait être "présentant PLUS du 3/4 des maladies" mais comme là on est >75% alors l'item peut être considéré juste (c'est une approximation qu'on utilise dans le langage courant)

Alors, pour le QCM 7 :

A : faux -> on a plein de maladies fréquentes (ex. cancer) qui sont des grands problèmes de santé publique 

B : vrai -> on peut ajouter la pression politique et financière à la liste

C : faux -> on utilise l'incidence 

D : faux effectivement, les MCV sont en diminution 

E : ça me paraît vrai