Aligot Posted March 10, 2020 Posted March 10, 2020 Salut ! Après avoir fait de nombreux qcms et en ayant revu mon cours, je suis arrivée à la conclusion que les valves auriculo-ventriculaires et celles aortiques/ pulmonaires au niveau du cœur ne pouvaient jamais être en même temps ouvertes. Il y aura toujours un décalage. Mais j'ai besoin que quelqu'un me confirme ça au cas où je me trompe Merci d'avance ! Quote
jujuldt Posted March 10, 2020 Posted March 10, 2020 Salut! le sang n'a qu'un seul sens de circulation donc tout cela est régulé y compris l'ouverture/fermeture des valves. En effet, le sang qui arrivent par les veines (que ce soit dans le coeur droit ou dans le coeur gauche ) va remplir les oreillettes par gravité puis les 2/3 du ventricule car les valves auriculo ventriculaires sont ouvertes. La systole des oreillettes va ensuite permettre de remplir le 1/3 manquant c'est donc un remplissage actif dans ce cas. La systole ventriculaire va permettre de fermer les valves auriculo ventriculaire et l'augmentation de pression a l'interieur des ventricules permet d'ouvrir les valves aortiques et pulmonaires et donc d'ejecter le sang dans les arteres pulmonaires ou dans l'aorte. Donc les valves ne sont pas toutes ouvertes en même temps J'espère que ca confirme ce que tu avais compris Bonne soirée Quote
Solution Croziflette_Claquette Posted March 10, 2020 Solution Posted March 10, 2020 Il me semble oui! Quand les valves aortique et pulmonaire s'ouvrent au moment de la systole les valves atrio-ventriculaires sont fermées pour éviter le reflux. Et lorsqu'elles se fermeront (par "reflux' du sang des gros vaisseaux) les atrio-ventriculaire ne seront pas encore ouvertes. En bref le sang passe d'un compartiment à un autre en s'assurant que les valves ferment les compartiments au bon moment, tu auras jamais les deux valves ouvertes en même temps. Me paraît-il... Bonne soirée Quote
Aligot Posted March 10, 2020 Author Posted March 10, 2020 Merci @jujuldt !! @Croziflette_Claquette merci fréro (juste bonus on est d'accord par contre que les valves auriculo-ventriculaires et celles aortiques/pulmonaires sont fermées en même temps pdt un court instant juste avant qu'il y ait la systole ?? Donc pour l'ouverture ça peut pas s'observer à un même moment mais pour la fermeture c'est le cas un instant ) Quote
Ancien Responsable Matière Paracétamal Posted March 10, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2020 Salut effectivement lors de la contraction isovolumetrique (début de la systole ventriculaire) les 4 valves sont fermées. Quote
Recommended Posts