Alice Posted November 1, 2014 Posted November 1, 2014 Bonjour, Pour comparer l'acidité ou la basicité de groupements chimiques, je n'arrive pas à déterminer s'ils ont un effet attractif ou inductif.. Pouvez-vous m'aider svp? Merci !
dodo Posted November 1, 2014 Posted November 1, 2014 Hey Alice ! Pour comparer l'acidité des groupements chimiques, il faut voir effectivement si ces groupements en question sont attracteurs (ils attirent les électrons) ou s'ils sont donneurs (ils repoussent les électrons). Ensuite, les groupements peuvent être donneurs par effet inductif ou par effet mésomère. On va voir tous ça ensemble ^^ D'abord l'effet inductif Par leur configuration électronique, il y a des atomes ou des groupements d'atomes qui ont tendance à attirer les électrons : ce sont des attracteurs. C'est par exemple, le cas des halogènes (dans leur configuration, il leur manque qu'un électron pour atteindre la configuration du gaz rare le plus proche), qui très très attracteurs. Tout ce qui est N et O aussi. (diapo69) A contrario, il y a aussi des groupements qui repoussent les électrons, pour les mêmes raisons de stabilité chimique : c'est le cas alcalins, les alcalino-terreux et tout ce qui est groupement méthyl, éthyl... ce sont des donneurs. (diapo 70) En règle général, les Attracteurs participent à l'Acidité, et les donneurs à la basicité (d et b : ce sont des consonnes) (oui, on a déjà vu mieux dans l'Histoire des moyens mnémotechniques^^) L'effet mésomère maintenant. Ca s'applique dans le cas où tu as des doubles liaisons qui pourraient permettre le déplacement des électrons pi. Idem que précédemment, dans ces molécules qui présentent des doubles liaisons, il y a des groupements attracteurs qui vont attirer les électrons pi, et les groupements donneurs qui vont repousser les électrons pi. Les donneurs sont souvent des atomes qui présentent déjà beaucoup de doublets non liants (les halogènes, N, O) (diapo 78) et les attracteurs ont plutôt une case quantique vide. Voilà,je sais pas si j'étais très claire, mais si c'est incompréhensible, n'hésites pas à me reposer la question ^^
R0SE Posted November 1, 2014 Posted November 1, 2014 Bonjour, je me permets de venir sur ce post parceque j'ai lu sur un livre que " une base est d'autant plus forte de l'atome porteur du doublet est moins electronégatif" mais je comprends pas car, si il est moins electronégatif il attire moins les electrons donc aura moins de facilité a capter un proton non ? Si il est est electronégatif c'est comme si il y avait un groupement R a coter donneur ... ???
Solution dodo Posted November 1, 2014 Solution Posted November 1, 2014 Salut Rose Alors, moi j'avais une explication pour "comprendre le mécanisme", mais je suis pas certaine que ce soit la réalité chimique : je raisonnais dans l'autre sens : si un groupement est très électronégatif, il va attirer les électrons de sa liaison, ce qui va fragiliser la liaison et elle risque de casser. Si elle casse et que le groupement s'en va avec un électron, de l'autre côté, tu auras une molécule acide, parce qu'elle est chargée +. Après sincèrement, je sais pas du tout comment répondre à ta question... Ah si ! J'ai peut-être une explication, mais comme je suis pas sûre, on va quand même attendre qu'un tuteur ou une tutrice passe dans le coin pour avoir confirmation, hein Si tu as ta molécule avec ton groupement peu électronégatif, il se sera fait attiré ses électrons et sera partiellement chargé +. Donc il a un "déficit" en électron, mais ne peut pas le combler avec ceux de la liaison. Donc il sera plus à même d'attirer les électrons qui passeraient par là (puisqu'il est "chargé" +) Après, il faut se dire qu'un groupement électronégatif, une fois qu'il a attiré les électrons de sa liaison, il en attirera pas dans le voisinage. Voilà...
R0SE Posted November 1, 2014 Posted November 1, 2014 Salut ! Merci d'avoir essayé de répondre en tout cas En fait tu considererais que dire que l'atome B est electronegatif ne revient pas a dire grossomodo que il y a autour de B, des groupement donneurs ?
dodo Posted November 2, 2014 Posted November 2, 2014 Non, je préférais raisonner sur le groupement lui-même que sur ce qui l'entourait.
Alice Posted November 4, 2014 Author Posted November 4, 2014 Désolée de répondre aussi tard mais merci pour la réponse ! En effet je comprends mieux !
AlineB Posted November 9, 2014 Posted November 9, 2014 Bonjour ! J'ai une question concernant les effets inductifs : qu'est ce qui fait que le groupement méthyle est donneur par effet inductif ? j'ai du mal à comprendre ... Merci !
dodo Posted November 11, 2014 Posted November 11, 2014 Hey Aline Les groupements méthyls sont donneurs parce que dans leur configuration, ils ont atteint la stabilité qu'ils recherchaient. De plus, comparé aux autres atomes qui pourraient être en jeu (N, O, F, Cl...), les atomes H et C sont très peu électronégatifs ; donc ils ont autant d'électrons dont ils ont besoin et n'éprouvent même pas l'envie de les retenir (c'est pas très chimique comme façon de le dire, mais en réalité, c'est l'idée.), ce qui fait que leurs électrons sont facilement attiré par d'autres groupements dès le moment où ta molécule n'est pas un alcane. Je sais pas si je suis hyper claire...
AlineB Posted November 17, 2014 Posted November 17, 2014 Ah d'accord merci beaucoup Dodo c'est très clair !! bonne soirée
Recommended Posts