Awwa Posted March 9, 2020 Posted March 9, 2020 Helloo L'item d'annale : " la tuberosité illiaque coxale est en dehors de la tuberosité illiaque sacrale " est compté vrai et je me demandais la tuberosité illiaq sacrale c'est la tuberosité sacrale dans la concavité de la surface auriculaire sacrale c'est ça ? Le pbm c'est que j'arrive pas a visualise en quoi celle de l'os coxal est en dehors de la sacrale elles se font pas face derriere l'articulation sacro-illiaque ? Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted March 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2020 (edited) Bonjour, Je te joins ci dessous une illustration montrant entouré en rouge la tubérosité sacrale et en bleu la tubérosité iliaque de l'os coxal. On voit bien que la tubérosité iliaque coxale est plus latérale, donc en dehors du sacrum et de sa tubérosité. C'est plutôt simple à mémoriser en sachant que le saccrum est en dedans de l'os coxal, ainsi sa tubérosité sera plus médiale, plus en dedans que la tubérosité coxale. EDIT = désolé, ce que j'ai entouré correspond au tubercule iliaque.... bien sûr @Lami_Molette a raison la tubérosité illiaque coxale est au dessus de la surface articulaire auriculaire et regarde en dedans... On le voit bien sur son schéma... Bonne soirée! Bonne soirée Edited March 9, 2020 by lajuxtaposé Quote
Ancien Responsable Matière Solution LAmi_Omelette Posted March 9, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 9, 2020 (edited) OUUUULAAAAAAA attention !! @lajuxtaposé et @Awwa ! Voici le schéma à utiliser pour répondre à ces questions : " la tuberosité illiaque coxale est en dehors de la tuberosité illiaque sacrale " effectivement c'est vrai car la tuberosité illiaque coxale est sur l'os iliaque. en latéral et la tuberosité illiaque sacrale sur l'os sacral en médiale donc on a bien le sacrum en médiale et l'iliaque en latéral. Entre ces deux tubérosités on va avoir le ligament axile. Edited March 9, 2020 by Lami_Molette Quote
maia-m3 Posted March 13, 2020 Posted March 13, 2020 Je valide les informations de @Lami_Molette : le fameux ligament axile ou ligament sacro-iliaque interosseux est orienté en Dehors avec: - la tubérosité sacrale en Dedans -la tubérosité iliaque en dehors n'hesites pas à passer le sujet en résolu si tu as eu tes reponses @Awwa Quote
Recommended Posts