Jump to content

Ostium aortique et perfusion coronaire

Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Posted

Salut,

En reprenant la partie de cours sur ce qu'il se passe au niv de l'ostium aortique en systole/diastole, il y a qque chose qui me perturbe.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/11/3clk.png

J'ai noté que lors de la systole l'ostium est caché (par les valves semi-lunaires) et lors de la diastole il est ouvert (et les valves sont fermées). Et j'ai aussi légendé que l'ostium est le petit orifice qui donne les artères coronaires.

Mais l'ostium n'est-il pas l'ensemble (les 3 valvules semi-lunaires) et non pas l'orifice qui mène à une artère coronaire ?

Du coup c'est un peu confus... si qqun peut m'aider ce serait génial

Merci d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @OxyGenS

Lors de la systole ventriculaire on a expulsion du sang depuis le ventricule gauche vers l'aorte, cette puissante sortie plaque les valves semi-lunaire de l'ostium aortique contre les paroles où on retrouve les orifices des artères coronaires (antérieur gauche pour la gauche et antérieur droite pour la droite) et lors de la diastole ventriculaire, une descente sanguine physiologique vient pour fermer ces valves et pas conséquent vascularisé le coeur en rentrant dans les artères coronaires non pas par l'osmium aortique mais par l'orifice des artères coronaires, premières collatérales du coeur. 

Sah quel plaisir 400 messages aha