Aligot Posted March 9, 2020 Posted March 9, 2020 Salut ! Deux items me posent soucis : 1- "Les comprimés sont destinés à la voie orale" compté vrai En regardant dans mon cours, dans la définition c'est vrai qu'il y a marqué cette phrase noir sur blanc. Mais à la fin du chapitre, on voit qu'on peut avoir des comprimés au niveau vaginal et perlinguale il me semble. Or on n'est plus sur la voie orale là ? J'aurai mis faux du coup.. 2- "Les comprimés solubles peuvent être enrobés" compté faux Dans le cours, il est bien précisé qu'on est sur des comprimés non enrobés OU pelliculés. OR un comprimé pelliculé est considéré comme enrobé (même si la réciproque est fausse d'ailleurs). Donc pour moi l'item est vrai Merci d'avance pour la réponse ! Bonne journée à vous ! Quote
emmandms Posted March 9, 2020 Posted March 9, 2020 Bonjour, pour ta première question, je pense qu'il faut considérer que les comprimés sont en général destinés a la voie orale. Pour la deuxieme, un comprimé soluble est non enrobé mais peut être pelliculé. Je pense que dans l'item, elle considère l'enrobage et le pelliculage comme deux choses différentes bien que le pelliculage soit un enrobage par un film polymere mince Quote
Aligot Posted March 9, 2020 Author Posted March 9, 2020 Il y a 9 heures, emmandms a dit : Bonjour, pour ta première question, je pense qu'il faut considérer que les comprimés sont en général destinés a la voie orale. Oui je le sais mais dans cet item il n'y a pas le "en général" donc tu mettrais faux non ? Il y a 9 heures, emmandms a dit : Je pense que dans l'item, elle considère l'enrobage et le pelliculage comme deux choses différentes bien que le pelliculage soit un enrobage par un film polymere mince Pour moi ça reste une "sous catégorie" d'enrobage, je suis pas trop d'accord... Mais merci pour ta réponse ! Quote
emmandms Posted March 9, 2020 Posted March 9, 2020 Non je mettrais vrai. C’est un item imprécis où je pense que le « en general » est sous entendu Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted March 10, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 10, 2020 Salut @Aligot, Tout d'abord, je concède que ces deux items ne sont pas dotés d'une clarté limpide, ceci étant dit, je vais te donner mon avis les concernant. Pour le premier item je rejoins ma collègue, l'affirmation donnée dans l'item est correct dans le sens où elle n'émet pas de notion d'exclusivité. On peut aussi affirmer que les comprimés sont destinés à voie vaginale. Après je te l'accorde que ce type d'affirmation puisse être déstabilisante mais tu ne devrais pas faire face à des items posés comme ça au concours donc pour l'instant, tant que tu as compris les voies concernées par les comprimés c'est l'essentiel. Pour le deuxième item je te rejoins, un comprimé pelliculé est bien enrobé, d'où le fait que dans la définition du comprimé soluble on juxtapose les comprimés non enrobés et les comprimés pelliculés, il s'agit donc d'un erratum. Bonne journée Quote
Recommended Posts