Jump to content

Fosse ischio rectale

Go to solution Solved by RÉTROVIRUS,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir,

Ma question est très vague, je n'ai rien compris à ce qu'étais la fosse ischio rectale ? Je ne sais pas la visualiser, ni par quoi elle est délimitée... Mon cours me parait incohérent, j'ai simplement compris qu'elle permet le passages des vaisseaux pudendaux...

Merci de votre aide et bonne soirée 

Posted

salut

je n'étais pas au cours de la spé PB cette année mais j'ai dans mes notes que c'est

Citation

une région sous le muscle élévateur de l'anus. C'est un espace triangulaire, dont la base est inférieure et le sommet supérieur et externe.
Elle est située en-dedans de l’ischion, se poursuit en AR vers les faces latérales du rectum, séparée du périnée par le muscle transverse du périnée

sur le Netter ça donne ça 

1583708106-fir.jpg

peut-être que ça t'aidera 🐸

• Ancien Responsable Matière
Posted

Merci à toi ça m'aide beaucoup !

Il me reste une question : j'ai réécouté le cours de cette année et la prof ne fait jamais référence au muscle élévateur de l'anus ! Pourtant dans le cours que j'ai de l'an dernier, ce muscle est beaucoup utilisé, notamment pour définir les espaces sus et sous lavatorien ? La prof en a t-elle vraiment pas parlé cette année? 

Bonne soirée 

Posted

@lajuxtaposé hmm il me semble qu'elle l'a cité au moins une fois.. Mais bon si tu as réécouté...après apprends le quand même parce qu'elle en reparlera forcément et il est très important 😉

• Solution
Posted

Coucou 😉 

alors je ne sais pas ce qui a été dit cette année, mais l’année dernière le prof insistait quand même beaucoup dessus.

L’ancien prof nous expliquait en coupe frontale comme ceci

https://www.noelshack.com/2020-11-1-1583742467-ad9c99ce-6c44-49e1-8070-011b62f21c3f.jpeg

je trouve cela beaucoup mieux pour visualiser ! 
Hésite pas à utiliser des applis d’anatomie ou même à regarder des vidéos sur YouTube, perso ça m’a +++ aidée ! 😘

Posted
Il y a 9 heures, lajuxtaposé a dit :

la prof ne fait jamais référence au muscle élévateur de l'anus

Salut @lajuxtaposé 🙂 

Oui je crois qu'elle n'en a pas trop (voire même pas du tout) parlé cette année, mais je pense que ce n'est qu'une question de temps ! En effet, l'élévateur de l'anus est un muscle appartenant au plancher pelvien, qui devrait correspondre au cours que nous allons faire aujourd'hui (ou plus tard sinon, mais c'est un cours au programme) !

J'ai remarqué que Mme Chantalat avait une façon de faire un peu différente de M. Rimailho (le prof qu'on avait l'année dernière). En effet, ce dernier avait tendance à nous parler de tout un peu en même temps, puis à repréciser les trucs dans les cours dédiés, d'où le fait qu'il ait pu nous parler de ce muscle dans le chapitre sur les parois et loges du pelvis. Au contraire, Mme Chantalat a tendance à organiser un peu plus ces cours et à nous parler des différents éléments que lorsqu'elle nous fait le cours dédié. J'avais remarqué ça avec la bandelette ilio-pectinée dont elle ne parlait pas dans le cours sur la ceinture pelvienne (alors que M. Rimailho oui) mais qu'elle avait attendu le cours sur les parois du pelvis pour le faire. 

Voilà mes suppositions quant à la manière de travailler de ces deux profs 🙂 

Posted

@lajuxtaposé

hey, n'hésites pas à passer le sujet en résolu , si tu as eu la réponse à tes questions, si ce n'est pas le cas n'hésites pas à nous solliciter à nouveau 

bonne journée