fatpikachu Posted March 8, 2020 Posted March 8, 2020 Bonsoir; J'ai deux questions conernant la surface semi-lunaire: - Est-ce que fosse acétabulaire et surface semi-lunaire veulent dire la même chose? - Est-elle bien recouverte de cartillage? Merci et bonne soirée uwu Quote
Aligot Posted March 8, 2020 Posted March 8, 2020 Salut @fatpikachu ! Non ce n'est pas du tout la même chose ! La fosse acétabulaire c'est la fosse au milieu qui n'est pas recouverte de cartilage. La surface semi lunaire elle est autour, elle est en forme de croissant et est recouverte de cartilage (c'est d'ailleurs que dans cette partie qu'il y en a) Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 8, 2020 Ancien du Bureau Posted March 8, 2020 Saluuuut @fatpikachu, Alors non ce sont 2 choses à distinguer : - la surface semi-lunaire est dans la partie moyenne de l'acétabulum, cette surface est recouverte de cartilage. - la fosse acétabulaire est dans la partie profonde de l'acétabulum, c'est une surface non recouverte de cartilage et elle est irrégulière, tu vas retrouver l'insertion du ligament de la tête fémorale. Pour finir sur l'acétabulum, les surfaces recouvertes de cartilage sont la partie périphérique (limbe) et la partie moyenne (surface semi-lunaire). En espérant t'avoir aidé ! Quote
Aligot Posted March 8, 2020 Posted March 8, 2020 @Petit_Bateau attention je suis pas sûre qu'on puisse dire que le limbe est recouvert de cartilage ! Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 8, 2020 Ancien du Bureau Posted March 8, 2020 (edited) il y a 4 minutes, Aligot a dit : @Petit_Bateau attention je suis pas sûre qu'on puisse dire que le limbe est recouvert de cartilage ! J'ai noté ça dans mon cours @Aligot mais il me semble que ce n'est pas entièrement, à vérifier avec @Claro Edited March 8, 2020 by Petit_Bateau Quote
Aligot Posted March 8, 2020 Posted March 8, 2020 @Petit_Bateau oui voilà je crois que c'est pas entièrement mais tant mieux si tu l'as marqué Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 8, 2020 Ancien du Bureau Posted March 8, 2020 (edited) @Aligot Ahhh je pensais que tu disais que ce n'était absolument pas recouvert mais du coup je crois que nous d'accord Edited March 8, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted March 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2020 Bonsoir à tous ! Le limbe de l'acétabulum est une formation osseuse et n'est en aucun cas recouvert de cartillage! Bien à vous Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 8, 2020 Ancien du Bureau Posted March 8, 2020 @Tortuesurledos, @Aligot, on va attendre la réponse d'un tuteur du coup ! Quote
Ancien Responsable Matière Biere_Lambert Posted March 8, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2020 Je rejoins mon très cher @Tortuesurledos, d'après moi le limbe est une crête osseuse, qui surplombe la surface semi-lunaire, qui est une surface cartilagineuse ! Quote
fatpikachu Posted March 8, 2020 Author Posted March 8, 2020 Merci @Aligot et @Petit_Bateau ^^ Pour la limbe, j'ai compris ça comme @Biere_Lambert et @Tortuesurledos, mais j'attendrais confirmation d'un tuteur aussi. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 8, 2020 Heyyyyy tout le monde Cette réponse était attendue oups @Petit_Bateau @Aligot @Biere_Lambert @Tortuesurledos Du coup selon moi le limbe est une crête osseuse qui n'est pas recouverte de cartilage Elle entoure l'acétabulum qui lui est en partie de cartilage Il y a 1 heure, fatpikachu a dit : - Est-ce que fosse acétabulaire et surface semi-lunaire veulent dire la même chose? - Est-elle bien recouverte de cartillage? Et du coup comme le dit aligot La surface acétabulaire est recouverte de cartilage Dans sa concavité on retrouve la fosse acétabulaire qui elle est dépourvue de cartilage !! Elle est remplie par du tissu graisseux et donne insertion au ligament de la tête fémorale, qui relie l’acétabulum à la tête du fémur J'espère que j'ai éclairci ce sujet Bisouuuus la team maraich Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 8, 2020 Ancien du Bureau Posted March 8, 2020 Okay merci @Claro, je pense que j'ai mal interprété un truc dans mon cours ... vous aviez raison @Tortuesurledos et @Biere_Lambert, je m'incline ! Bonne nuit à tous et des bisous !! Quote
Recommended Posts