Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonsoir à tous 

dans beaucoup de qcm on retrouve un item disant "une fois le cDNA inséré correctement dans le plasmide, la digestion du vecteur recombinant/ ou du plasmide (2énoncés possibles) par telle enzyme de restriction permettra de libérer de nouveaux le cDNA entier"

mais je n'arrive jamais à savoir quelle enzyme de restriction permet cela ? est ce qu'elle doit être commune au plasmide et à l'intron ou non ? quelle doit être sa localisation ? en gros quelles doivent être ses caractéristiques ? 

merci d'avance de vos réponses 

• Solution
Posted

Saluuuut, pour qu’une enzyme puisse libérer le cDNA complet il faut simplement que sa séquence corresponde au début et à la fin de ton cDNA sans enlever des parties. Ton enzyme de restriction coupent systématiquement de l’ADN mais attention  bicaténaire. Donc si ton cDNA est insere dans un plasmide et que le brin complémentaire est présent n’importe quelle enzyme caractérisée par la séquence de début et de fin du cDNA pourra couper ton plasmide ou vecteur. N’hésites pas demander plus de précisions si je n’ai pas cerné le problème ou pas bien répondu! 🙃

Posted
Il y a 20 heures, maech a dit :

séquence corresponde au début et à la fin de ton cDNA

ma question est certainement bête mais je veux être sure d'avoir compris, la séquence des extrémités du cDNA on la déduit des enzymes de restrictions qu'on a utilisées précédemment c'est ca ?