DrR Posted March 8, 2020 Posted March 8, 2020 (edited) salut ! je comprends pas ici comment le C peux être vrai et le D aussi ainsi que les justifications qui vont avec (j'ai l'impression que ça se contredit) si après injection de la cellule ES avec le gene modifié, on obtient des cellules colorées en bleu (donc Bgal marche) et des cellules non (vu que y a marqué "certaines"), d'où viennent ces cellules qui ne l'expriment pas ? ce serait un chimère ? d'ailleurs c'est lesquelles qui sont pas colorées en bleu ? Et la D ça veux dire que l'insertion de neo et bgal dans le gene ça l'invalide mais comment on sait que ça invalide systématiquement le gène ? et le "peut conduire" ça veux dire qu'il faut faire plusieurs croisements pour obtenir la lignée où tous les gènes sont invalidés ? Ici je comprends pas pourquoi la D est vraie: y a tk donc pourquoi on obtient des cellules vivantes? Merci ! et j'espère que j'ai été claire dans mes questions Edited March 8, 2020 by DrR Quote
Ancien Responsable Matière Solution Théophylline Posted March 8, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 8, 2020 Salut @DrR ! QCM 31 : Il y a 1 heure, DrR a dit : je comprends pas ici comment le C peux être vrai et le D aussi ainsi que les justifications qui vont avec (j'ai l'impression que ça se contredit) Il y a 1 heure, DrR a dit : Et la D ça veux dire que l'insertion de neo et bgal dans le gene ça l'invalide mais comment on sait que ça invalide systématiquement le gène ? À mon avis tu as oublié le gène duquel on parle ! On te dit que tu as un gène de 10 exons qu'on va appeler G et que tu cherches à l'inactiver. Pour ça, tu crées un gène modifié qui est identique au gène G, sauf qu'au début de l'exon 2, tu mets une cassette neo + gène de la ß galactosidase. Ainsi, quand l'ARN pol va venir transcrire le gène, elle va pouvoir transcrire l'exon 1du gène G et quand elle va arriver là où devrait être l'exon 2 il y aura la cassette neo et le gène de la ß galactosidase. Donc la cellule va produire : un transcrit du début du gène G (exon 1) qu'on peut oublier car ça donnera certainement pas de protéine protéine correspondant à la cassette neo ß galactosidase Donc l'item D est vrai : le gène G est bien inactivé Et l'item C aussi : la cassette neo et la ß galactosidase sont bien exprimées (en plus ils précisent que les séquences sont en phase) Il y a 1 heure, DrR a dit : et le "peut conduire" ça veux dire qu'il faut faire plusieurs croisements pour obtenir la lignée où tous les gènes sont invalidés ? Je pense que c'est plus parce qu'on connait pas l'effet de l'inactivation du gène et elle pourrait être létale donc on ne peut pas être sur à 100% qu'on aura une lignée QCM 32 : Il y a 1 heure, DrR a dit : je comprends pas pourquoi la D est vraie: y a tk donc pourquoi on obtient des cellules vivantes? Parce que si les cellules incorporent le gène par combinaison homologue (ou crossing over), la cassette tk ne sera pas incorporée dans l'ADN génomique et les cellules survivront en présence de gancyclovir et de néomyocine. C'est ce qui te permet de faire une double sélection : négative avec le gancyclovir et positive avec la néomycine. On parle de sélection négative car seules les cellules n'ayant pas le gène tk survivent J'espère que c'est plus clair ! Quote
DrR Posted March 9, 2020 Author Posted March 9, 2020 Il y a 22 heures, Théophylline a dit : Salut @DrR ! QCM 31 : À mon avis tu as oublié le gène duquel on parle ! On te dit que tu as un gène de 10 exons qu'on va appeler G et que tu cherches à l'inactiver. Pour ça, tu crées un gène modifié qui est identique au gène G, sauf qu'au début de l'exon 2, tu mets une cassette neo + gène de la ß galactosidase. Ainsi, quand l'ARN pol va venir transcrire le gène, elle va pouvoir transcrire l'exon 1du gène G et quand elle va arriver là où devrait être l'exon 2 il y aura la cassette neo et le gène de la ß galactosidase. Donc la cellule va produire : un transcrit du début du gène G (exon 1) qu'on peut oublier car ça donnera certainement pas de protéine protéine correspondant à la cassette neo ß galactosidase Donc l'item D est vrai : le gène G est bien inactivé Et l'item C aussi : la cassette neo et la ß galactosidase sont bien exprimées (en plus ils précisent que les séquences sont en phase) Je pense que c'est plus parce qu'on connait pas l'effet de l'inactivation du gène et elle pourrait être létale donc on ne peut pas être sur à 100% qu'on aura une lignée QCM 32 : Parce que si les cellules incorporent le gène par combinaison homologue (ou crossing over), la cassette tk ne sera pas incorporée dans l'ADN génomique et les cellules survivront en présence de gancyclovir et de néomyocine. C'est ce qui te permet de faire une double sélection : négative avec le gancyclovir et positive avec la néomycine. On parle de sélection négative car seules les cellules n'ayant pas le gène tk survivent J'espère que c'est plus clair ! merciiii j'ai compris je vais le reprendre @Théophylline Quote
Recommended Posts