Jump to content

Membre pelviens

Go to solution Solved by Aligot,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour à tous ! 

J'ai une première question sur les articulations de la cheville...

J'ai noté que l'articulation tibio-taline ≠ l'articulation talo-crurale. Soit j'imagine que c'est le cas aha !

Mais j'ai mis en précision que

--> l'articulation tibio-taline = Talus / Tibia

--> l'articulation talo-crurale = Talus / Jambe

Du coup je vois pas la subtile subtilité insérée ici...

Deuxième question, la double ellipsoïde inversée elle est entre le tarse antérieur et postérieur ou au niveau du Cuboïde / Cuneiformes ?

Troisième question, la trochlée fibulaire sert au long fibulaire pour aller en médiale mais est ce qu'elle sert aussi au petit tubulaire meme s'il reste en latéral ? 

Edited by Lami_Molette
Posted
Il y a 2 heures, Lami_Molette a dit :

l'articulation talo-crurale

Saluut 🙂 bon je peux pas répondre à ta première question parce que je ne voie pas quels est cette articulation..

Deuxième question, la double ellipsoïde inversée elle est entre le tarse antérieur et postérieur ou au niveau du Cuboïde / Cuneiformes ?

Entre le tarse antérieur et postérieur 

• talus - naviculaire
  • calcaneus-cuboide

Troisième question, la trochlée fibulaire sert au long fibulaire pour aller en médiale mais est ce qu'elle sert aussi au petit tubulaire meme s'il reste en latéral ?

La face latérale : porte la trochlée fibulaire (tendons court et long fibulaire) ➜ donc oui 

En attendant qu'un tuteur réponde, si ça peut déjà un peu t'aider 😉 

• Solution
Posted (edited)

Salut @Lami_Molette !

Alors je vais essayer de te répondre :

1- Oui ce que tu as marqué est tout à fait juste. La subtilité, c'est que l'articulation talo-crural, c'est vraiment l'articulation de la cheville qui va regrouper ton talus au milieu et le tibia et la fibula sur les 2 cotés latéraux. C'est quelque chose de solide du coup. D'ailleurs tu peux aussi trouver comme autre appellation pour cette articulation le mot "mortaise".

L'articulation tibio-taline, c'est que celle entre le tibia et le talus donc que celle au milieu. Je sais pas si tu vois ??

2- La double ellipsoïde inversée se situe entre ton tarse antérieur et ton tarse postérieur 

3- Je passe mon tour 🙂

Edited by Aligot
Posted
il y a 1 minute, Aligot a dit :

l'articulation talo-crural, c'est vraiment l'articulation de la cheville

Salut! en gros c'est la mortaise? (je l'ai pas dans mon cours) 😞 

Posted
à l’instant, Ananas a dit :

Salut! en gros c'est la mortaise? (je l'ai pas dans mon cours) 😞 

Oui c'est ça ! Je viens de le préciser dans le précédent post aha

Posted

Salut !

Pour répondre à ta troisième question, la trochlée fibulaire, en latéral du calcanéus, va servir de poulie de réflexion. En gros, elle va permettre de guider les mouvements de part et d’autre des tendons des muscles long et court fibulaires. Donc je confirme, elle sert pour les deux !

En espérant t'avoir aidé ! 🙂