Jump to content

Protection sociale QCM

Go to solution Solved by marieprt,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Après quelques QCM du poly du TAT j'ai 2 petites questions

1. Item : L'emploi, le chômage font partie de la sécurité sociale et donc de la protection sociale (vrai) 

J'avais compté ça faux car le prof a bien précisé que le chômage (et l'emploi) n'était pas géré par la sécurité sociale… Est-ce un errata ? 

2. Item : La protection sociale se définit comme l' ensemble des moyens mis en œuvre par la collectivité pour protéger les personnes contre un certain nombre de risques de l'environnement (vrai) 

J'avais compté ça faux car c'est les risques de l'existence non ? 

Posted

Coucou !

il y a 34 minutes, syncytio13 a dit :

1. Item : L'emploi, le chômage font partie de la sécurité sociale et donc de la protection sociale (vrai) 

J'avais compté ça faux car le prof a bien précisé que le chômage (et l'emploi) n'était pas géré par la sécurité sociale… Est-ce un errata ?

Voila ce qu'on peut trouver sur https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/securite-sociale/article/presentation-de-la-securite-sociale

Missions de la sécurité sociale

On distingue cinq types de risques, qui forment les cinq branches de la Sécurité sociale :

• la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ;
  • la branche famille (dont handicap et logement…) ;
  • la branche accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • la branche retraite (vieillesse et veuvage).
  • La branche cotisation et recouvrement

Le fonds de solidarité vieillesse (FSV) verse le minimum vieillesse et certains avantages familiaux. Il verse aussi des cotisations au titre du service militaire, du chômage et de la préretraite

E. La branche cotisations et recouvrement

La branche recouvrement est chargée de collecter l’ensemble des cotisations et contributions de sécurité sociale auprès des entreprises, particuliers, etc. Ces fonds sont ensuite redistribués aux caisses de sécurité sociale pour financer l’ensemble des prestations (maladie, vieillesse, famille). D’autres organismes bénéficient également de ce financement (Cades, Fonds de solidarité vieillesse, etc).

La branche recouvrement assure ainsi la gestion de la trésorerie de la sécurité sociale. Dans le cadre de cette mission, la branche recouvrement est largement impliquée dans le contrôle et la lutte contre le travail illégal. Elle œuvre également pour la modernisation et la simplification des services offerts aux cotisants, la gestion des dispositifs d’allègements des cotisations sociales, la production et l’analyse de données économiques de référence. 

Posted
il y a 45 minutes, syncytio13 a dit :

2. Item : La protection sociale se définit comme l' ensemble des moyens mis en œuvre par la collectivité pour protéger les personnes contre un certain nombre de risques de l'environnement (vrai) 

J'avais compté ça faux car c'est les risques de l'existence non ? 

pour le coup je suis d'accord avec toi, mais après le prof avait dit que l'existence étant conditionné par l'environnement donc je sais pas trop..

Si on habite proche en région à inondations/séismes/volcanisme fréquents, alors on a des aides qui aident financièrement les personnes victimes de catastrophes par exemple... donc vraiment je sais pas attend une autre personne

Posted (edited)

@Sashounet Merci pour tes deux réponses ! je vais attendre quelqu'un d'autre pour la question 2. 

Et pour la 1, je trouve quand même ça bizarre, le prof a bien insisté dessus sur l'audio… pour moi emploi et chômage font parti de la protection sociale mais ne sont pas gérés par la sécurité sociale 😕

Edited by syncytio13
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Hello ! Je rejoins l'avis de @Sashounet effectivement l'existence est conditionnée par l'environnement. Par exemple, quand on attrape un virus ça nous vient de l'environnement

Toutefois je ne pense pas que le prof vous piège sur une notion aussi subtile

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Pour moi, le chômage c'est du domaine de Pôle Emploi mais la sécurité sociale est concernée par les accidents/maladies professionnel.le.s