Jump to content

Adrénaline

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'ai marqué dans mon cours que l'adrénaline peut être utilisée en situation d'urgence pour les chocs cardiovasculaires ou allergiques. Cependant je ne vois pas comment elle peut agir ...? 

Si qqn peut m'éclairer

En vous remerciant par avance 

Posted

J'ai trouvé ça sur internet :

"L'adrénaline est sécrétée lors d'un stress et provoque différentes réactions :

•  un relâchement de sucre dans le sang, stocké dans le foie sous forme de glycogène, pour fournir à l'organisme l'énergie dont il a besoin pour faire face à la menace ;
  • une accélération du rythme cardiaque ;
  • une contraction des vaisseaux sanguins ;
  • une dilatation des bronches, pour une meilleure oxygénation du sang"

Du coup elle peut être utilisée lors d'arrêts cardiaques grâce à son effet d'accélération du rythme cardiaque.

Et je suppose que la dilatation des bronches permet d'éviter la crise d'asthme lors d'une allergie.

C'est plus clair ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Doc74 et @Violette1,

Je passais par là et j'ai quelques trucs à ajouter.

Pour la partie cardiovasculare, l'adrénaline est en effet souvent utilisee dans les procedures de reanimation pour augmenter la probabilite d'un retour spontanee de la circulation. La propriete principale mise en jeu est l'action agoniste sur les recepteurs α1 des muscles lisses ce qui va entrainer une vasoconstriction. Cela a pour effet (entre autres) d'augmenter la pression diastolique au niveau de l'aorte (il y a vasoconstriction donc caricaturalement moins de volume ou le sang peut circuler mais le volume de sang reste le meme lui, ce qui fait aumenter la pression). Cette augmentation de pression en diastole va favoriser la perfusion des arteres coronaires, meilleur perfusion du coeur,  meilleur oxygenation et bim bam boum ca repart tranquillou.

Pour la reaction allergique je suppose que tu as en tete l'epipen (l'espece de seringue que tu injectes dans la cuisse en cas de choc anaphylactiaue). Dans ce cas la ce sont un peu toutes les proprietes de l'adrenaline qui entre en jeu pour contrebalancer la reaction allergiaue tres puissante. C'est une reponse d'urgence donc l'objectif c'est de ramener le corps dans un etat un peu plus stable. Mais comme l'a dit Violette tu as en effet un role important de la dilatation des voies aeriennes dans ce cas la.

Voila, n'hesite pas si tu as des questions ou si ce n'est pas clair,

Au plaisir,

Source : https://ccforum.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13054-018-2058-1