Jump to content

Veine

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Posted

salut, 

j’ai pas trop compris à quoi correspondait les valves pariétales et ostiales. Et j’ai vu que dans le diapo il y avait noté vis à latere que je nai pas noté dans mon cours, est ce que ça correspond à la pression  qu’exerce la contraction des muscles sur les veines ? 
si qqn pouvait m’éclairer un peu. Mercii 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @C31 !

Alors au niveau des veines on distingue les 2 valves par leur position :

valve ostiale : à proximité du croisement/anastomose de 2 veines

valve pariétale : n'importe où dans le reste de la veine (hors croisement)

image.png.4f860075e2ea3454d0da1943534b883c.png histoire de bien visualiser ou si je m'exprime mal

Le vis a latere c'est notamment au niveau des membres pelviens, les muscles autour vont comprimer les veines ce qui va permettre au sang de remonter en haut jusqu'à l'atrium droit 

Posted

Salut @C31 !

Oui le vis a latere correspond bien à la contraction des muscles squelettiques pour faire remonter le sang veineux au coeur (parce que la pression exercée par la pompe cardiaque devient trop faible après les capillaires..) (à ne pas confondre avec le vis a tergo d'ailleurs)

Pour tes valves ostiales et pariétales, dis toi que les ostiales se retrouvent à la rencontre entre deux veines alors que les pariétales sont là tout le long de leur paroi !

En espérant t'avoir aidé 😉