Ancien du Bureau Pluche Posted October 31, 2014 Ancien du Bureau Posted October 31, 2014 Bonjour ! Concernant le lysosome il est noté dans le poly du TAT que sa membrane est une membrane simple, au même titre que celle du peroxysome. Pourtant la membrane du lysosome est constituée d'une bicouche lipidique. Je me demandais donc quelle était la différence entre une membrane double et une membrane simple ? Est ce que c'est en fonction de la présence ou non de protéines transmembranaires ? Merci d'avance, bonne journée
Opa Posted October 31, 2014 Posted October 31, 2014 Une membrane est par définition toujours composée d'une bicouche lipidique au minimum (dans ce cas elle est dite simple); elle peut être constituée de 2 bicouches lipidiques, on parle de membrane double.
Solution Panggreuh Posted October 31, 2014 Solution Posted October 31, 2014 Alors par définition, une membrane est une bicouche lipidique qui va contenir des lipides, des protéines, etc... Ensuite un organisme à deux membranes comme le noyau ou la mitochondrie auront deux fois cette bicouche (donc 4 feuillets lipidiques en tout), ai-je répondu a ta question?
Ancien du Bureau Pluche Posted October 31, 2014 Author Ancien du Bureau Posted October 31, 2014 Ok merci beaucoup je comprends mieux
Recommended Posts