Jump to content

QCM pharmacocinétique

Go to solution Solved by Depsined,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai du mal avec la correction de ces items, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super. Merci beaucoup ! 

1. en IV, la concentration vasculaire en drogue augmente jusqu’au Cmax puis diminue avec le temps

2. L’administration en doses répétées avec cumul de dose est la méthode la plus rapide pour atteindre la concentration moyenne à l’équilibre (faux : dose de charge ?)

3. Chez un patient insuffisant rénal (clairance < 60ml/min), il est nécessaire de réduire la posologie de tous les médicaments administrés (faux : pas tous ?)

4. Le Tmax de 2 heures montre que le délai d’action du médicament sera d’une dizaine d’heures (faux : qu'entend t-on par délai d'action ?)

5. QCM 44: Concernant l’acide pacésitrylique est inscrit sur la liste II des substances vénéneuses est à dose exonérée pour 50mg par unité de prise et à 1 g par quantité maximale remise au public, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :  A Le Rangueillonofène® 50mg comprimé boite de 15 unités est disponible sans ordonnance (vrai mais je ne comprends pas pourquoi alors qu'il appartient à la liste II ?)

• Solution
Posted

Salut ! 

6 - Faux car certains éléments éliminés par le foie ne vont pas être affectés par exemple

7 - Faux car le Tmax donne le temps pour atteindre la concentration maximale plasmatique du PA, pas le délai d'action

8 - Vrai car il est à dose exonérée pour 50mg par unité, et c'est justement la dose du machinllonofène 

Je laisse quelqu'un d'autre pour les 2 autres 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hey, 

il y a 21 minutes, Wonder a dit :

en IV, la concentration vasculaire en drogue augmente jusqu’au Cmax puis diminue avec le temps

Faux, elle augmente pas puisque dès T=0 on est à Cmax, l'absorption correspondant simplement au temps d'injection. 

il y a 22 minutes, Wonder a dit :

L’administration en doses répétées avec cumul de dose est la méthode la plus rapide pour atteindre la concentration moyenne à l’équilibre (faux : dose de charge ?)

Oui dose de charge puisqu'on l'atteint direct 🙂 

Le reste @Depsined a tout dit 🥰

Posted
il y a 5 minutes, ValentineMartel a dit :

Hey, 

Faux, elle augmente pas puisque dès T=0 on est à Cmax, l'absorption correspondant simplement au temps d'injection. 

Oui dose de charge puisqu'on l'atteint direct 🙂 

Le reste @Depsined a tout dit 🥰

Révélation

Thank You So Much GIF