Wonder Posted March 7, 2020 Posted March 7, 2020 Bonjour, j'ai un problĂšme avec la correction de ces items : pour mois les items justes sont AB, pourtant la correction est E. S'agit il d'un problĂšme de correction ? merci par avance  QCM 13 Concernant les rĂšgles de prescription dâun mĂ©dicament contenant un principe actif inscrit sur la liste I des substances vĂ©nĂ©neuses, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? : La durĂ©e de validitĂ© dâune ordonnance de ce mĂ©dicament est de 1 an aprĂšs la premiĂšre dĂ©livrance Sâil sâagit dâun topique antiseptique il peut ĂȘtre prescrit par un podologue La dĂ©livrance de ce mĂ©dicament peut ĂȘtre renouvelĂ©e sauf mention contraire sur lâordonnance LâexonĂ©ration de dose signifie que le mĂ©dicament est remboursable par lâassurance maladie Il peut ĂȘtre nĂ©cessaire dâutiliser une ordonnance sĂ©curisĂ©e pour le prescrire  un pharmacien peut modifier une prescription en cas dâurgence et dans lâintĂ©rĂȘt du patient sans en rĂ©fĂ©rer le mĂ©decin prescripteur (vrai)  Les rĂšgles de rĂ©daction de lâordonnance sont dĂ©finies dans le code de la santĂ© publique (faux)  Quote
Amonbofis Posted March 7, 2020 Posted March 7, 2020 @Wonder salut, pour la 1. c'est pas aprÚs la délivrance mais 1an aprÚs la date de la prescritpion. Pour la 2, le médicament est inscrit sur une liste de substances vénéneuse, le podologue n'a pas cette autorisation. Quote
Solution Depsined Posted March 7, 2020 Solution Posted March 7, 2020 (edited) Salut ! 13 : - A : Faux car c'est un an aprÚs la date que le prescripteur a écrit dessus - B : Faux car le podologue ne peut prescrire que des topiques non toxiques/non vénéneux - C : Faux, liste I = généralement non renouvelable - D : Faux, rien à voir entre ces deux trucs - E : Vrai car certains médicaments en liste I comme le buprénorphine et le zolpidam obéissent à la rÚgle des toxiques  Pour le pharmacien je t'avouerai que je n'ai rien marqué sur lui à ce sujet  Pour les rÚgles des ordonnances, c'est dans le code de déontologie je crois (ou dans la pharmacopée), le CSP c'est vraiment le cadre juridique général Edited March 7, 2020 by Depsined Quote
Wonder Posted March 7, 2020 Author Posted March 7, 2020 il y a 57 minutes, Amonbofis a dit : @Wonder salut, pour la 1. c'est pas aprÚs la délivrance mais 1an aprÚs la date de la prescritpion. Pour la 2, le médicament est inscrit sur une liste de substances vénéneuse, le podologue n'a pas cette autorisation. merci ! Quote
Recommended Posts