minuscortex Posted March 6, 2020 Posted March 6, 2020 Hello ! j'ai un gros pb de comprehension concernant le cours de Mr Rongière et la surface articulaire coxale car j'ai l'impression que ça ne concorde pas avec ce qui nous a été dit en UE 5 et je suis perdu ! je pensais qu'elle était convexe sur l'os coxal (avec gouttière concave périphérique) et concave sur le sacrum avec bourrelet périphérique mais lui a l'air de dire que les 2 sont convexes il y a peut-être quelque chose qui m'échappe ? un disque entre les 2 ? un labrum ? un ménisque ? Quote
Ananas Posted March 7, 2020 Posted March 7, 2020 Salut @minuscortex! Dans mon cours, je n'ai pas écris la même chose que toi, j'ai même le contraire...: - sur l'os coxal : surface articulaire en croissant concave en dorsal - sur le sacrum : surface articulaire concave en dorsal ça ne me semble pas non plus logique.. Révélation (mais comme ça, ça fait remonter le post ) Quote
Solution Lilette Posted March 7, 2020 Solution Posted March 7, 2020 (edited) Coucou! C'est comme tu l'as dit: - surface auriculaire coxale: convexe au centre avec une gouttière périphérique - surface auriculaire sacrée: concave au milieu avec un bourrelet périphérique Mais attention il ne faut pas confondre avec la forme de cette surface: elle est en croissant de lune avec une concavité dorsale (mais ici on ne parle pas de relief). Je vous met une image pour que ce soit plus clair. Ici on voit que la forme est concave vers l'arrière. Et là on voit en bleu que le relief de l'os coxal est convexe au centre alors que le sacrum est concave. J'espère que c'est plus clair pour vous, bon courage Edited March 7, 2020 by Lilette Quote
Ancien Responsable Matière NikoFLHamel Posted March 7, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2020 Bonjour à vous ! En fait il y a une petite subtilité sur cette articulation sacro-iliaque : - La surface auriculaire de l’os coxal est convexe (avec une gouttière et une tubérosité en arrière) en regard du sacrum - La surface articulaire du sacrum est concave (avec un surélévation en arrière) en regard de l’os coxal MAIS ces deux surfaces sont bel et bien concaves en arrière, avec une forme d’oreille (vraiment viteuf...) d’où le nom de la surface articulaire de l’os coxal. Justement pour permettre l’articulation entre le sacrum et la tubérosité iliaque en arrière de la surface auriculaire ! (Bon depuis le téléphone j’arrive pas à insérer la photo du schéma du poly d’UE8 mais y’en a quelques uns qui sont particulièrement parlants à ce sujet, allez jeter un œil, sinon je vous la partagerai plus tard ) En espérant à voir pu vous aider ! EDIT : encore une fois notre chère @Lilette à été plus rapide il y a 14 minutes, Lilette a dit : Mais attention il ne faut pas confondre avec la forme de cette surface: elle est en croissant de lune avec une convexité dorsale (mais ici on ne parle pas de relief). Attention par contre, c’est bien une concavité en arrière comme tu le dis toi-même plus loin ! Merci pour les schémas cependant ! Au plaisir ! Quote
Ananas Posted March 7, 2020 Posted March 7, 2020 Merci@Lilette@NikoFLHamel! c'est bien plus clair maintenant Quote
Lilette Posted March 7, 2020 Posted March 7, 2020 il y a 17 minutes, NikoFLHamel a dit : Attention par contre, c’est bien une concavité en arrière comme tu le dis toi-même plus loin ! Oups! Je le change Quote
minuscortex Posted March 7, 2020 Author Posted March 7, 2020 oui merci beaucoup ! j'ai compris qu'on ne parlait pas de la même chose !!! Quote
Recommended Posts