Jump to content

Artères coronaires

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted

Salut salut j'aimerai que qlq me corrige sur ces 3 points svp

j'ai noté que l'artère coronaire droite vascularisé quasiment tout le coeur droit et aussi La face inférieur du VG j'aimerai m'en assurer ?

ensuite j'ai noté que le trajet de l'artère coronaire gauche se fait en arrière des gros vaisseaux et Du tronc pulmonaire , Mais on dirait plutôt que c'est en avant ..

ensuite l'artère circonflexe elle va à la Partie inférieure du coeur Et donne des branches pour le VD ?

Merciii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @DrR

il y a 10 minutes, DrR a dit :

l'artère coronaire droite vascularisé quasiment tout le coeur droit et aussi La face inférieur du VG j'aimerai m'en assurer ?

L'artère coronaire droite va donner deux branches terminales qui seront l'artère interventriculaire postérieur et l'artère rétroventriculaire (ou de Mouchet) cette artère de Mouchet va passer dans le secteur postérieur du ventricule gauche et donc le vascularisé. 

il y a 12 minutes, DrR a dit :

Mais on dirait plutôt que c'est en avant ..

Effectivement, elle part du sinus coronaire gauche de l'aorte. Étant donné que l'ostium aortique est le plus antérieur, l'artère va naitre et avoir un trajet plutôt en antérieur. Le trajet de cette artère est très court donc elle ne se retrouvera pas en postérieur des gros vaisseaux. 

il y a 15 minutes, DrR a dit :

l'artère circonflexe elle va à la Partie inférieure du coeur Et donne des branches pour le VD ?

Dans la partie inférieur du coeur oui. Concernant la vascularisation du VD j'ai rien sur ça dans ma tête mais j'ai pas mon cours sur moi pour vérifier. A priori je dirai non mais il faudrai confirmation. 

Bien à toi, 

Posted
Le 06/03/2020 à 20:36, PierrickJunior a dit :

L'artère coronaire droite va donner deux branches terminales qui seront l'artère interventriculaire postérieur et l'artère rétroventriculaire (ou de Mouchet) cette artère de Mouchet va passer dans le secteur postérieur du ventricule gauche et donc le vascularisé.

Salut, dans le CCB de Rangueil de 2018-2019, l'item A QCM 6 dit: "L'artère coronaire droite donne une unique branche terminale qui est l'artère interventriculaire postérieure" et cet item est compté juste donc je ne comprends pas s'il y a une seule branche terminale ou 2 (avec l'artère de Mouchet en plus) ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour @LaRateATouille

non c’est bien une erreur de ma part, je suis allé trop vite. Seul l’artere Coronaire gauche a deux branches terminales. L’artere Coronaire droite a comme seule branche terminale l’artere interventriculaire postérieur. L’artere De mouchet est seulement une collatérale de l’artere coronaire droite.

Bonne journée. 

Posted
il y a 51 minutes, PierrickJunior a dit :

Bonjour @LaRateATouille

non c’est bien une erreur de ma part, je suis allé trop vite. Seul l’artere Coronaire gauche a deux branches terminales. L’artere Coronaire droite a comme seule branche terminale l’artere interventriculaire postérieur. L’artere De mouchet est seulement une collatérale de l’artere coronaire droite.

Bonne journée. 

ok parfait merci !