Jump to content

Section moelle


OxyGenS
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @OxyGenS

 

Alors pour moi il faut faire attention et regarder indépendamment la SB et la SG. Comme tu le sais la SG est segmentaire selon un plan transversal au niveau de la ME. Donc finalement chaque segment transversal sont indépendant les uns des autres. Il en résulte simplement que lorsqu'un segment de SG est sectionné, seulement "l'étage" correspond est impacté. Donc il y aura une vrai paralysie qu'au niveau des structures innervées par la paire de nerfs spinaux correspondante. Mais sous et sur la section la commande réflexe n'est pas impacté. 

Pour rappel

  • La SG segmentaire de la ME permet de réaliser des réflexes. 
  • La SB permet de connecté chaque segment de la ME avec l'encéphale par des voies ascendantes et descendantes, c'est donc cette connexion qui va permettre de contrôler le réflexe de la moelle épinière. exemple : la marche est un réflexe, l'encéphale va contrôler se réflexe. Sans contrôle pas de coordination de la marche possible. 

Donc simplement, si lors d'une section de la ME la SB est touchée aussi, alors les étages sous la section auront toujours leur fonction réflexe mais il n'y aura plus de connexion avec l'encéphale et celle ci ne pourra plus être controlée. 

 

Finalement pour moi

  • Au dessus de la section il n'y a aucun impact
  • Paralysie au niveau de la section 
  • Si le SB est touchée, toujours le réflexe fonctionnel sous la section mais plus de possibilité de le contrôler. 

 

Du coup @Chat_du_Cheshire tu sembles avoir un propos beaucoup moins nuancé.. C'est ce que j'avais retenu l'année dernière personnellement mais je n'ai pas pu aller à ce cours cette année pour confirmer. Tu confirmes ce que je dis ou pas du tout ? 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...