OxyGenS Posted March 6, 2020 Posted March 6, 2020 (edited) Bonsoir, Quand on sectionne la moelle épinière, elle continue d'être fonctionnelle au-dessus et/ou en dessous svp ? Merci Edited March 6, 2020 by OxyGenS Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 6, 2020 Posted March 6, 2020 (edited) les deux, c'est au niveau de la section que ça ne fonctionne plus ! Edited March 6, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted March 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 6, 2020 Bonsoir @OxyGenS, Alors pour moi il faut faire attention et regarder indépendamment la SB et la SG. Comme tu le sais la SG est segmentaire selon un plan transversal au niveau de la ME. Donc finalement chaque segment transversal sont indépendant les uns des autres. Il en résulte simplement que lorsqu'un segment de SG est sectionné, seulement "l'étage" correspond est impacté. Donc il y aura une vrai paralysie qu'au niveau des structures innervées par la paire de nerfs spinaux correspondante. Mais sous et sur la section la commande réflexe n'est pas impacté. Pour rappel : La SG segmentaire de la ME permet de réaliser des réflexes. La SB permet de connecté chaque segment de la ME avec l'encéphale par des voies ascendantes et descendantes, c'est donc cette connexion qui va permettre de contrôler le réflexe de la moelle épinière. exemple : la marche est un réflexe, l'encéphale va contrôler se réflexe. Sans contrôle pas de coordination de la marche possible. Donc simplement, si lors d'une section de la ME la SB est touchée aussi, alors les étages sous la section auront toujours leur fonction réflexe mais il n'y aura plus de connexion avec l'encéphale et celle ci ne pourra plus être controlée. Finalement pour moi : Au dessus de la section il n'y a aucun impact Paralysie au niveau de la section Si le SB est touchée, toujours le réflexe fonctionnel sous la section mais plus de possibilité de le contrôler. Du coup @Chat_du_Cheshire tu sembles avoir un propos beaucoup moins nuancé.. C'est ce que j'avais retenu l'année dernière personnellement mais je n'ai pas pu aller à ce cours cette année pour confirmer. Tu confirmes ce que je dis ou pas du tout ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 6, 2020 Posted March 6, 2020 @PierrickJunior oui c'est parfait on raconte la même chose mais tu l'as admirablement bien mieux expliqué ! Chaynes était pas allé plus loin que ce que j'ai écrit il y a 2 ans du coup #jmefaisvieux Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted March 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2020 @Chat_du_Cheshire ahah d'accord parfait merci chef ! Quote
OxyGenS Posted March 6, 2020 Author Posted March 6, 2020 Whaa merci pour ce récap @PierrickJunior ! Merci encore une fois pour ta réponse @Chat_du_Cheshire Quote
Recommended Posts