Jump to content

Vis à vis de l'année prochaine

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour,

J'ai eu vent aujourd'hui qu'il était actuellement question, pour les doublants de l'an prochain, de fusionner les trois facultés. Certes, mais il serait apparemment aussi question de mélanger les cours des trois facs. Par exemple, des doublants de (ex)Maraichers pourrait en physique par exemple apparemment avoir les cours de Rangueil, et les (ex)Rangueils auraient par exemple les cours d'UE2 de Maraîchers, ceci sur un mode aléatoire... 

Qu'en pensez-vous ? Avez vous eu vent de ce genre d'organisation pour ceux qui doubleraient ? Cela me parait très étrange voire même injuste. Cela ferait faire quasiment un trait sur l'enseignement reçu cette année...

Bonne journée 

Posted

Peut être que @Bilskur a plus d'informations ? 🙂 

Posted

j’ai étendu ça aussi, les concours sont actuellement différents car on est près de 3000, mais les futurs doublants évidemment beaucoup moins... Je trouve ça très injuste aussi de regrouper tout et de « mélanger » tous les cours. Ils serait aussi question que les cours soient tous disponibles en ligne car seraient la retransmission de ceux dispensés cette année et filmés 

petit up sur ce message pour qu’on ait des réponses le plus tôt possible ! 

Bon week end 

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour, 

Je n'ai malheureusement pas de réponse précise à vous donner, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte dans ce que vous dites. 

Toutefois, vos représentants étudiants sont tout à fait au courant de ces préoccupations de votre part et sont actuellement en discussion avec les facultés pour essayer de trouver la solution la plus égalitaire possible, mais il est trop tôt pour que des informations précises quant à la physionomie du redoublement l'an prochain puissent vous être données. 

Dès que ce sera possible, les élus étudiants vous feront une communication à ce sujet, et le Tutorat la relaiera pour que vous en ayez tous connaissance. 

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous fournir actuellement plus d'informations, ce sera fait dès que possible! 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser (vous avez le droit de me taguer dessus si vous voulez être surs que je les vois 😉 )

Posted

Bonjour,

Passer de 1000 à approximativement 400 dans une faculté n'est absolument pas un motif de fermeture ou de fusion. Il y a des tonnes de sections, licences, ...  à Paul Sabatier qui fonctionnent avec 50 étudiants voire bien moins, avec des cours avec des vrais professeurs, des TDs, des TPs ... Cet argument n'est absolument pas recevable.

Depuis des années les facultés ont choisi de vivre une vie indépendante avec des cours différents, des difficultés différentes, une manières de poser différente et des attentes différentes. La fusion est de fait impossible et je vois pas pourquoi, nous en subirions les conséquences. On sait très bien que certains cours à gros coefs (UE2) sont radicalement différents entre P et M, si la décision est prise d'adopter ce contenu pour M, je ne vois pas comment un magicien pourra garantir l'égalité des chances. Si l'on compense avec un cours sensiblement identique, cela ne changera rien. 

Tout grain de sable entrainera des frustrations, des contestations, voire plus. Surtout qu'il sera facile ensuite de compter les points et vérifier que l'égalité à bien été rompu. Prendre ce chemin pour les facultés me semble absurde et risqué.

Il ne faut pas non plus oublier que l'argument principal de notre "exclusion" du PASS est l'égalité des chance. Si on ne peut pas être de vrai doublant, je ne vois plus trop la pertinence de cet argument.

Posted

Merci à toi @Bilskur, nous attendons donc les nouvelles. Je ne mets pas le sujet en résolu pour justement pouvoir obtenir des nouvelles lorsqu'il y en aura, quels que soient les canaux ?!

@Maythe4 je te rejoins totalement.

Bonne journée 

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour, 

Les communications ne se feront pas directement sur ce post, donc tu peux le passer en résolu si tu en as envie. 

De plus, vos élus étudiants connaissent vos préoccupations, qui ont déjà été remontées pas divers canaux, donc il n'y a pas besoin de surcharger le forum par ce type de message pour critiquer un futur éventuel. 

Qui plus est, le Tutorat n'a aucun pouvoir sur ce sujet, nous contentons de relayer les informations quand nous en avons pour vous éclairer sur le sujet, ou faire remonter vos préoccupations à vos élus. 

@Maythe4, le problème est beaucoup plus complexe qu'il ne peut sembler l'être, peut-être que @Zuji ou @Batwoman pourront t'expliquer mieux que moi tout ça 😄

Posted

Dans tous les cas merci beaucoup pour ton aide, je pense juste être légitimement préoccupé et je n'ai aucun doute sur la complexité du problème.

• Élu Etudiant
Posted

Bonsoir à tous 🖐️

Je vais tâcher de répondre à vos interrogations de la manière la plus concise et la plus claire possible avec les informations dont on dispose, n'hésitez pas à me poser vos questions à la suite de ce message si des incompréhensions/questions persistent ! 

Pour recontextualiser les choses : comme vous le savez, à partir de la rentrée universitaire prochaine, les voies d'accès aux études de santé se diversifient, avec la création du PASS et des LAS. Comme vous l'avez dit, les actuels primants ne pourront pas s'inscrire en PASS pour ne pas rompre l'égalité des chances. Cependant il fallait bien trouver une alternative pour les actuels primants n'ayant pas à la fin de leur première PACES la filière qu'ils souhaitent, car ils n'ont pas utilisé les 2 chances  qui sont accordées pour accéder à ces filières de santé. Il a donc été question de maintenir une dernière année la PACES pour ces étudiants-là uniquement.

Maintenant voyons l'application et la problématique à Toulouse.  Actuellement à Toulouse :

le nombre d'inscrits en PACES avoisine les 3 000

- les étudiants sont répartis équitablement sur 3 sites d'enseignement correspondant à 3 UFR (Unité de Formation et de Recherche) différentes (l'UFR de Purpan, de Rangueil et de Maraîchers)

- le numerus clausus pour chaque filière post-PACES est équitablement réparti entre les UFR

Ce fonctionnement très particulier est permis par l'existence d'une dérogation,  qui est incluse dans l'Arrêté du 28/10/09 relatif à la Première Année Commune aux Etudes de Santé. Cette dérogation est décidée au niveau ministériel, plus précisément au niveau du MESRI (Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Insertion professionnelle). De plus, il est à noter que cette dérogation ne figure plus dans l'arrêté de 2019 relatif à l'accès aux études de médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme, il est donc d'une volonté ministérielle de ne plus octroyer ce genre de dérogation (la dérogation doit être abrogée en 2021). 

La dérogation est la suivante

"En application de l'article L. 631-1 du code de l'éducation, des épreuves de classement sont organisées, sous forme anonyme, au cours de la première année des études de santé, dans les conditions définies aux articles 5, 6, et 7 ci-dessous.
Lorsque le nombre d'inscrits en première année des études de santé est supérieur à 2 000 et que l'enseignement est organisé dans plusieurs unités de formation et de recherche, le président de l'université a la possibilité de fractionner le nombre de places attribuées à l'établissement pour l'admission des étudiants en deuxième année d'études, afin de répondre à des besoins d'organisation et d'amélioration de la pédagogie. Cette décision est prise après consultation des directeurs des unités de formation et de recherche de santé concernés.
Les places doivent être réparties proportionnellement au nombre d'étudiants affectés dans chaque unité de formation et de recherche."

Le nombre d'inscrits en PACES étant jusqu'à présent supérieur à 2 000 et l'enseignement étant dispensé dans 3 UFR différentes, il a été possible d'obtenir cette dérogation. Le problème qui se pose pour l'année prochaine est que comme il y aura uniquement des doublants, le nombre d'inscrits sera bien inférieur à 2 000, ce qui à priori ne remplit pas le conditions d'obtention de la dérogation.

Cependant, les Doyens des trois UFR ont demandé le maintien exceptionnel de cette dérogation pour la rentrée 2020, et nous sommes malheureusement toujours dans l’attente d’une réponse de la part du Ministère. De notre côté, les élus étudiants de santé, nous nous battons également pour l'obtention de cette dérogation : nous avons également sollicités les représentants étudiants au niveau national afin qu’ils soutiennent notre demande auprès du ministère. Malheureusement comme vous l'aurez compris, la décision ne nous appartient pas. Ce que vous devez garder à l'esprit c'est que tous les acteurs, de Doyens à élus étudiants, ont conscience que l'obtention de la dérogation serait la meilleure solution pour les étudiants, et c'est pour cela que nous faisons front commun pour qu'elle nous soit accordée. 

Dans le cas où la dérogation ne serait pas accordée, plusieurs possibilités sont en cours de discussion avec la préoccupation principale de la conservation de l’égalité des chances de tous les étudiants quelle que soit leur site d’origine. Il a effectivement été envisagé de réunir les programmes des 3 sites pour obtenir le même nombre d’ECTS pour Maraîchers, Rangueil et Purpan, afin que chaque étudiant soit autant “avantagé” et “désavantagé” quelle que soit son site d’origine.

Nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus pour l'instant. En tout cas, sachez que vous n'êtes pas oubliés, qu'on pense à vous et qu'on veillera à ce que l'égalité des chances soit préservée entre tous les étudiants. Dès que nous en saurons plus nous reviendrons bien évidemment vers vous. 

Concernant le format des cours, il serait question que les cours magistraux soient sous forme de vidéos (les professeurs se sont normalement enregistrés cette année) et que les séances de TD soient maintenues en présentiel.  

J'espère que ma réponse vous aura un peu éclairé!

Bon courage pour ce 2ème semestre, donnez tout et croyez en vous ! 🥰💪

PS : pour les curieux souhaitant lire les arrêtés mentionnés plus haut, il sont accessibles par ces lien :

Arrêté 2009 https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021276755&categorieLien=id&fbclid=IwAR3crDRg7XFwTslSD3v1U9tL7WHPCLxE12pJ3F_I1OEC_1uHYPqQ7uX1KYQ

Arrêté 2019 https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2019/11/4/ESRS1930498A/jo/texte/fr?fbclid=IwAR07UL4SHmAM8Yor1-3rwbisT1tgkZFUJFIcaOC1YTNRNAv84hIoBDrTAQM

Posted

Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements. Si je comprends bien notre sort est dans les mains du ministère.. Par contre vous pensez à une date approximative pour avoir les premières réponses ? De plus est ce que le ministère est tenu de le faire avant une certaine date ???

Bonne fin de soirée

• Élu Etudiant
Posted

Nous n'avons aucune idée de date approximative et malheureusement le ministère n'est pas tenu de le faire avant une certaine date (à part évidemment avant la rentrée universitaire prochaine). 😕 

Pour l'instant ce que je vous conseille, même si je sais que ce n'est pas évident, c'est de vous concentrer sereinement sur vos révisions et vos cours, de tout donner et d'essayer de faire abstraction de l'organisation de l'année prochaine. Personne ne vous oublie, vos élus étudiants pensent à vous, à l'égalité des chances et à votre bien-être et on se bat du mieux que l'on peut pour que le redoublement de l'année prochaine se fasse dans les meilleures conditions possibles, gardez ça à l'esprit 😊

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...