Jump to content

Volume de distribution

Go to solution Solved by Téo,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir !

Je ne comprend pas la notion mettant en jeu le rapport du Volume du plasma / Volume de Distribution. Il est dit que c'est un pourcentage de la quantité totale de médicaments dans l'organisme présent dans le plasma. Mais pour la Warfarine cela signifie que 3/5 donc 60% des médicaments sont dans le plasma, certes c'est logique. Mais que signifie donc, pour les aminoside, le 3/0.25 = 1200% ? 

Je ne sais pas si ma question est très claire.. N'hésitez pas si c'est le cas ^^

Merci !

• Solution
Posted

Salut !

Alors il ne faut pas prendre ce rapport au pied de la lettre. Le vd de façon générale n'est pas un paramètre qu'il faut prendre au pied de la lettre, c'est quelque chose de virtuel.

Je pense que le terme de pourcentage utilisé n'est pas celui que nous connaissons tous définit sur 100 points, il serait plus juste de parler de fraction par exemple ou de proportion.

Quand on regarde le vd des aminosides il est très petit, cela veut donc dire que les aminosides diffusent peu (car le vd est le paramètre qui caratérise la diffusion). Quand on fait le calcul que tu as fais on tombe sur une valeur très importante de proportion de médicament dans le sang. Ceci est assez logique, si le médicament diffuse peu il est en grande proportion dans le sang.

Il y a des explications certainement plus scientifiques mais assurément hors programme. Je pense que le mieux est que tu retiennes ça.

Bon week end

Posted

@Téo désolé du retard ^^

Oui biensûr j'imagine que ca doit être hors programme, mais d'accord je vois ce que tu veux dire !

Merci et bonne fin de week end 🙂 

Posted

Salut @Téo , désolé de te déranger, j'ai juste du mal avec cette notion de volume de distribution. Mon cours me dit que c'est un coefficient de proportionnalité entre la quantité de médicament présent dans l'organisme à un instant et sa concentration plasmatique à ce même instant t. Et on retrouve ça dans la formule qu'il nous donne.

Mais je me rends compte que je n'arrive pas à bien le cerner quand même. J'ai besoin d'une explication, d'une définition un peu moins mathématique où on ne parle pas de coefficient de proportionnalité. Est-ce que tu pourrais m'en donner une ?

Bon dimanche à toi 😉

Posted
Il y a 2 heures, Aligot a dit :

Salut @Téo , désolé de te déranger, j'ai juste du mal avec cette notion de volume de distribution. Mon cours me dit que c'est un coefficient de proportionnalité entre la quantité de médicament présent dans l'organisme à un instant et sa concentration plasmatique à ce même instant t. Et on retrouve ça dans la formule qu'il nous donne.

Mais je me rends compte que je n'arrive pas à bien le cerner quand même. J'ai besoin d'une explication, d'une définition un peu moins mathématique où on ne parle pas de coefficient de proportionnalité. Est-ce que tu pourrais m'en donner une ?

Bon dimanche à toi 😉

Tu prends la quantité totale de médicament présent dans l'organisme

• Une partie de cette quantité totale sera dans le compartiment plasmatique
  • L'autre partie de cette quantité totale sera dans les autres tissus de l'organisme => cette partie de la quantité totale du médicament présent dans l'organisme représente le Vd, c'est la proportion de médicament qui a été distribué (= qui a quitté le compartiment plasmatique pour diffuser dans les tissus de l'organisme) 

Ainsi, plus Vd est grand, plus le médicament se distribue dans les tissus de l'organisme est moins il est présent dans le compartiment plasmatique (et oui, si le médicament part du plasma il n'y est plus dans le plasma...)

Donc plus la proportion de médicament présent en dehors du plasma est importante (et inversement pour la proportion de médicament présente dans le plasma)