Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted March 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2020 Bonjour ! Voici quelques questions d’anat (cardiovasc/Chaynes) ! «Les cordages des valves atrio-ventriculaires s’attachent sur des trabécules charnues » faux : sur des muscles papillaires —> Les muscles papillaires sont le premier ordre des trabécules charnues, l’item devrait être vrai non ? « Le coeur droit est riche en CO2 » faux —> Etant donné qu’au niveau de l’AD il y a 3 orifices veineux et que dans le VD il y a l’orifice de l’artère pulmonaire qui véhicule un sang désoxygéné, l’item me parait vrai « De latéral à médial on trouve dans le cortex cérébelleux les noyaux denté, interposé et fastigial » faux —> C’est pas dans le cortex cérébelleux ? « Un arc réflexe implique 3 neurones au minimum » faux —> 2 ? Minis questions : 1 - Les artérioles font moins de 0,5 mm ou cm de diamètre ? (en confrontant deux cours j’ai les deux données donc c’est un poquito embêtant) 2 - Peut-on dire que le noyau denté présente un orifice antéro-médial ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 6, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 6, 2020 Salutttt ! il y a 9 minutes, Liliputienne a dit : «Les cordages des valves atrio-ventriculaires s’attachent sur des trabécules charnues » faux : sur des muscles papillaires —> Les muscles papillaires sont le premier ordre des trabécules charnues, l’item devrait être vrai non ? Alors si c'est un QCM du TAT c'est normal l'an dernier on n'avait pas de classification à connaître En réalité selon moi classe 1 des piliers = muscle papillaire, classe 2 = trabécule de part et d'autre du ventricule, classée 3 = épaississement il y a 12 minutes, Liliputienne a dit : « Le coeur droit est riche en CO2 » faux —> Etant donné qu’au niveau de l’AD il y a 3 orifices veineux et que dans le VD il y a l’orifice de l’artère pulmonaire qui véhicule un sang désoxygéné, l’item me parait vrai Au niveau du coeur droit on a l'abouchement des VCI, VCS et du sinus coronaire et le départ de l'artère pulmonaire pour faire ré-oxygéner le sang Donc tu as raison c'est vrai !! il y a 12 minutes, Liliputienne a dit : « De latéral à médial on trouve dans le cortex cérébelleux les noyaux denté, interposé et fastigial » faux —> C’est pas dans le cortex cérébelleux ? Pour moi il est vrai !! il y a 14 minutes, Liliputienne a dit : « Un arc réflexe implique 3 neurones au minimum » faux —> 2 ? En effet certaines voies en possèdent deux il y a 17 minutes, Liliputienne a dit : Les artérioles font moins de 0,5 mm ou cm de diamètre ? mm !! il y a 18 minutes, Liliputienne a dit : 2 - Peut-on dire que le noyau denté présente un orifice antéro-médial ? Un orifice je ne sais pas ... concave en antéro-médial ? C'est mieux ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted March 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2020 Tout impec ! Merci @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2020 Géniaaaal, avec plaisir @Liliputienne Quote
Ancien Responsable Matière Tortuesurledos Posted March 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2020 Il y a 7 heures, Liliputienne a dit : « Un arc réflexe implique 3 neurones au minimum » faux —> 2 ? Bonjour/Bonsoir (ça dépend de l'orientation du vent) Si je puis apporter une petite précision: Tu as au total 3 éléments dans un arc réflexe --> neurone afférent --> neurone efférent -->le centre réflexe Donc tu as bien 3 éléments mais 2 neurones (je me suis aussi fais avoir hier hihi) Bien à vous Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted March 6, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2020 Il y a 4 heures, Tortuesurledos a dit : bien 3 éléments mais 2 neurones C'est pile le piège dans lequel je suis tombée, merci de la précision Quote
Recommended Posts