Jump to content

moelle épinière

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Posted

Bonjour! quelques petits questions 

L prof a précisée que le renflement lombaire se trouvait dans la CV thoraco-lombaire. J'ai un qcm qui dit qu'il se trouve dans la CV lombaire compté faux , je me demandais si dans la CV thoracique serai aussi compté faux ? Il faut avoir thoraco-lombaire ? Et juste pour mieux visualiser, ce renflement st donc à cheval sur les deux pattes de ma CV ? 

Il y a plus de fibres afferentes en lombaire que en cervicale  FAUX 

Est ce qu'il y a un endroit ou il y en a plus ou c'est partout pareil ?

On dit que le moelle se termine en L2, on ne considère donc pas que le fillum fait partie de le moelle ? La moelle c'est donc que les myelomeres ?

Le film terminal contient des centres nerveux autonomes végétatifs  FAUX

Merci!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors à mon avis le piège de ce QCM était de dire renflement lombaire en lombaire mais le prof ne le posera pas comme ça 

en effet il est à cheval (mais c’est ambigu il peut être en thoracique également ou en lombaire selon les individus!) 

du coup techniquement il faudrait le compter faux en effet mais ne t’en fais pas ce ne sera pas aussi ambigu !🤗

Pour les fibres afférentes /efférentes il faut à mon avis considérer le nombre de nerfs ici (8 en cervical, 5 en lombaire) donc il y a en théorie plus de fibres afférentes en cervical qu’en lombaire 

Je ne pense pas qu’on puisse te poser la question comme ça 

En effet la moelle s’arrête en L2 le reste n’est pas considéré comme de la moelle à proprement parler 

pour aller jusqu’au coccyx il faudrait demander « le filum va jusqu’à ...)

Le filum est juste un rattachement de la moelle mais n’a pas de rôle tellement de transmission de l’information: il n’a pas de centres nerveux autonomes 

c’est mieux ? 🤭

Bonne journée