Jump to content

Différence portions moelle/CV

Go to solution Solved by lajuxtaposé,

Recommended Posts

Posted (edited)

Le prof a dit que les parties de la moelle cervicale, thoracique... sont à différencier des parties de la CV cervicale, thoracique...

Pq ? On doit comprendre quoi de cette remarque svp ?

Merci

Edit : j'ai pas compris non plus, si on coupe la moelle (comme un saucisson) chaque partie peut fonctionner indépendamment ?

Edited by OxyGenS
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir,

Pour ta première question je passe mon tour. 

Quant à ta deuxième question, Pr Chaynes a parlé de la coupe la ME pour illustrer que chaque myélomère fonctionne indépendamment : lors d'une coupe de la moelle épinière, sa fonction n'est pas altérée !

Mais il faut bien faire attention à ce qu'est la fonction de la ME : sa fonction est de générer un signal à partir de la substance grise. Sa fonction n'est donc pas le transport de l'information via la substance blanche ! 

C'est pour cela qu'il dit que la ME est fonctionnelle même coupée. La paralysie ne résulte donc pas d'une dysfonction de la ME mais d'une dysfonction du transport due à la coupure axonale  entre l'encéphale et les membres. 

Bonne soirée ! 

Posted
Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Le prof a dit que les parties de la moelle cervicale, thoracique... sont à différencier des parties de la CV cervicale, thoracique...

Pq ? On doit comprendre quoi de cette remarque svp ?

c'est parce que la ME est plus courte que la CV donc leurs parties respectives ne sont pas parfaitement confondues, par exemple le renflement lombaire n'est pas parfaitement en regard des vertèbres lombaires mais au niveau de la jonction thoraco-lombaire