Jump to content

Galénique du médicament → comprimé multicouche

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

J'ai une petite question par rapport au cours sur la galénique du médicament. Dans un comprimé multicouche, peut-il y avoir un PA différent à chaque couche ? Ou bien, ce n’est valable que pour un seul PA avec des excipients différents selon les couches ?

Merci d'avance. LRT → fournisseur officiel de vitamines 

• Solution
Posted

@LaRateATouille

Alors si je ne dis pas de bêtises ça va dépendre de ton objectif :

- tu peux avoir un multicouche avec le même PA mais excipients différents pour que ces couches se dissolvent à des moments différents. C'est marqué dans la partie des différents voie d'administration par voie orale (si je ne me trompes pas)

- tu peux avoir un multicouche composé de 2 PA non mélangeables car ils ne ne sont pas compatibles (c'est pas le terme approprié mais c'est pour que tu comprennes) séparés par une couche. C'est dans la partie protection du PA (si je ne me trompes pas)

J'espère que mon explication est correcte, attends confirmation (ou correction) d'un tuteur/RM.

Posted
il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

@LaRateATouille

Alors si je ne dis pas de bêtises ça va dépendre de ton objectif :

- tu peux avoir un multicouche avec le même PA mais excipients différents pour que ces couches se dissolvent à des moments différents. C'est marqué dans la partie des différents voie d'administration par voie orale (si je ne me trompes pas)

- tu peux avoir un multicouche composé de 2 PA non mélangeables car ils ne ne sont pas compatibles (c'est pas le terme approprié mais c'est pour que tu comprennes) séparés par une couche. C'est dans la partie protection du PA (si je ne me trompes pas)

J'espère que mon explication est correcte, attends confirmation (ou correction) d'un tuteur/RM.

ok ok merci, c'est ce que j'en avait déduit après avoir fait les QCM du TAT ! 

Posted
il y a 2 minutes, LaRateATouille a dit :

ok ok merci, c'est ce que j'en avait déduit après avoir fait les QCM du TAT !

Re-regarde le cours sinon pcq il est très clair je trouve