V16 Posted March 5, 2020 Posted March 5, 2020 Bonsoir, concernant le canal carpien je vois que ce que j’ai pris sur mon ordi n’est pas clair, je vous met ce que j’ai noté: Le canal carpien contient tous les fléchisseurs (8 fléchisseurs des doigts longs: 2 par doigt) 1 pour le pouce, déjà à quoi correspondent les fléchisseurs ? de plus j’ai noté que la gouttière carpienne possede des saillies importantes en dedans (pisiforme et hannulus de l’hammatum) et en dehors (tubercule du trapèze et du scaphoïde) est ce qu’on peut me reexpliquer cette histoire de saillies et me confirmer les os du carpe dont on parle J’ai noté aussi que cette gouttière était fermée par un ligament épais (est ce qu’on a un nom?) qui s’insère sur les saillies en dedans et dehors et délimite le canal carpien. merci beaucoup Quote
Solution charlot Posted March 5, 2020 Solution Posted March 5, 2020 Yop ! Alors premièrement, les "fléchisseurs" ce sont les tendons des muscles fléchisseurs des doigts (deux types : profond et superficiel, mais ils ne sont pas au programme ), qui passent effectivement dans le canal carpien. Ensuite, pour rappeler les limites de la gouttière carpienne (qui est donc le canal carpien sans le toit, dont on va parler juste après), on a : - la tubérosité du scaphoïde et le tubercule du trapèze en dehors - le pisiforme et la saillie de l'hamatum (= hamulus de l'hamatum) en dedans J'essaie de trouver un schéma, j'édit ça dès que j'ai trouvé. Et finalement, pour que cette gouttière carpienne devienne le canal carpien, il faut qu'elle soit recouverte par un toit. Ce toit, c'est un ligament qui s'appelle le rétinaculum des fléchisseurs, et qui s'insère donc sur la tubérosité du scaphoïde, le tubercule du trapèze, le pisiforme et l'hamulus de l'hamatum pour fermer le canal. J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas à revenir vers moi si jamais. Bon courage !! Quote
V16 Posted March 5, 2020 Author Posted March 5, 2020 d’accord bon ça me rassure, j’écris pas n’importe quoi aha mais en phrase c’est bcp plus clair qu’en notes mais bon faut choisir entre tout prendre ou faire de belles phrases. Merci beaucoup en tout cas ! Quote
Recommended Posts