Titi-55 Posted March 5, 2020 Posted March 5, 2020 Bonjour! J'ai un petit souci avec le QCM12 - item E - du concours de Rangueil 2014/15 UE3bis : " Les AINS provoquent des modifications hémodynamiques rénales qui s'opposent aux effets vasoconstricteurs de l'angiotensine II. " --> Faux D'après mon cours, les prostaglandines favorisent l'excrétion rénale du sodium (et donc diminue la volémie). Or les AINS bloquent la synthèse de prostaglandine, j'en ai donc déduis qu'il en résultait une augmentation de la volémie et donc "une augmentation du diamètre des vaisseaux (+ ou - égale à une vasodilatation)". Du coup je ne comprend pas pour l'item est faux, pour moi une augmentation de la volémie s'oppose bien à une vasoconstriction… Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qui ne va pas dans mon raisonnement, ce serait super sympa! Merci!! Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 5, 2020 Solution Posted March 5, 2020 Les prostaglandines sont vasodilatatrices rénales, donc avec les AINS il y a finalement vasoconstriction rénale et donc ça s'oppose pas à l'AT II (qui médie une vasoconstriction) ! Quote
Titi-55 Posted March 5, 2020 Author Posted March 5, 2020 Ah d'accord! Merci beaucoup (pour la réponse et la rapidité) !!! Quote
Recommended Posts