Jump to content

Pharmacocinétique diffusion

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Il me semble que l'année dernière Chatelut avait précisé ce détail mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas le - dans la formule qu'il nous a donné aujourd'hui sur la diffusion, alors qu'on le retrouve dans la formule de Tafani dans son cours sur les échanges 🙃

Posted
il y a 5 minutes, Aligot a dit :

Salut !

Il me semble que l'année dernière Chatelut avait précisé ce détail mais je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas le - dans la formule qu'il nous a donné aujourd'hui sur la diffusion, alors qu'on le retrouve dans la formule de Tafani dans son cours sur les échanges 🙃

dMtrCCf.png

YWzG39e.png

Je mets les 2 formules en question, et j'avoue être aussi intrigué que toi @Aligot j'attends la réponse aussi ducoup ^^ 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

C'est une hypothèse mais ce ne serait pas dut au delta C qui serait négatif ? Il est donné positif chez TafTaf mais le "-" peut être reporté en début d'équation et en pharmacocinétique il est implicite de par la différence des concentrations? 

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Saluuuut @Aligot et @Sashounet

j'avais noté dans le cours de Tafani, que le moins signifiait que le transport ce faisait à l'inverse du gradient de concentration et en soit le calcul peut se faire dans les deux sens du gradient de concentration donc en fonction du sens qu'on choisit on met le "-" ou non. 😉⛵

Edited by Petit_Bateau
Posted
à l’instant, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut, 

j'avais noté dans le cours de Tafani, que le moins signifiait que le transport ce faisait à l'inverse du gradient de concentration et en soit le calcul peut se faire dans les deux sens du gradient de concentration donc en fonction du sens qu'on choisit on met le "-" ou non. 😉⛵

Le beau gosse !! Merci pour toutes vos explications 💚

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut les gars,

Tout d'abord attention à ceux qui disent que le rapport C1-C2 est négatif, parce que ce n'est pas du tout le cas !

Reprenons les choses dans l'ordre :

-C1 = concentration du médicament dans la lumière intestinale

-C2 = concentration du médicament à l'intérieur des entérocytes

Or, on sait que le médicament diffuse depuis la lumière intestinale vers l'intérieur des entérocytes.

Donc, pour que l'on puisse avoir une diffusion dans ce sens, il faut que C1 soit supérieur à C2, et ça tombe bien parce que c'est le cas.

On va avoir un C1>C2 pendant toute la durée de la distribution jusqu'à que C1=C2=0 à la fin du phénomène de distribution, autrement dit, quand tout le médicament aura diffusé.

Dans tous les cas, on a pas un rapport C1 - C2 négatif.

Pour revenir au coeur de la question de @Aligot voici ma position :

Ce qu'il faut savoir au sujet de la loi de Fick et qui va être vrai en UE3 ET en UE6, c'est qu'il s'agit d'une loi régissant la diffusion passive.

Ensuite, toute entreprise se voulant de comparer les deux formules est vaine dans le sens où si vous vous renseignez davantage sur cette loi, vous verrez qu'elle comporte de multiples applications et des formules d'autant plus variées. 

On n'a donc aucun intérêt à vouloir trouver un parallèle dans chacun des paramètres de cette formule, je vous invite à tous donc de les comprendre et apprendre séparément en UE3 et UE6 tout en retenant, comme je l'ai dis précédemment, que cette Loi de Fick régit toujours la diffusion passive, mais seulement en tenant compte de paramètres différents afin de s'adapter à ses différentes applications.

Bon courage !