C31 Posted March 5, 2020 Posted March 5, 2020 (edited) Salut, J’ai noté que la tête de l’ulna n’avait pas de cartilage. Est ce que c’est bien le cas? Et également je vois qu’elle possède une circonférence articulaire mais je ne me souviens plus ce que le prof avait dis exactement à ce sujet. Pouvez vous me reexpliquer Mercii Edited March 5, 2020 by C31 Quote
Laurette Posted March 5, 2020 Posted March 5, 2020 Salut, La tête de l'ulna est cartilagineuse que dans sa circonférence d'après mon cours. Bonne soirée. Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5, 2020 Bonsoir ! La tête de l'ulna est la portion distale de l'ulna. Elle est très petite, il y a une tête mais il n’y a pas de cartilage partout: uniquement sur la partie qui s’articule au niveau du radius (partie latérale autour de laquelle glisse le radius puisque c'est le radius qui tourne autour de l’ulna). La tête de l’ulna est un segment de cylindre avec deux parties : une face inférieure qui est la circonférence articulaire ulnaire autour de laquelle pivote et tourne le radius dans la trochoïde. (L'autre partie = le processus styloïde) C'est plus clair ? Quote
C31 Posted March 5, 2020 Author Posted March 5, 2020 (edited) D’accord merciii, du coup, est ce quon peut me confirmer que: la circonférence articulaire du radius s’articule avec l’incisure radiale de lulna en haut et l’incisure ulnaire du radius s’articule avec la circonférence articulaire ulnaire en bas et tourne autour ? Edited March 5, 2020 by C31 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2020 Alors ce n'est pas la tubérosité radiale qui s'articule avec l'incisure radiale de l'ulna en haut mais la circonférence articulaire radiale !! La tubérosité radiale sert d'insertion au tendon distal du biceps Donc: - Proximal: Circonférence articulaire radiale avec l'incisure radiale de l'ulna - Distal: Circonférence articulaire ulnaire avec l'incisure ulnaire du radius Ce sont deux trochoïdes en proximal + distal (segment de cylindre plein dans un segment de cylindre creux) Quote
C31 Posted March 5, 2020 Author Posted March 5, 2020 (edited) Oui j’ai corrigé aha j’ai pas fais attention quand j’ai écris mais du coup c’est bon j’avais pensé au bon truc. Merciiii bcp Edited March 5, 2020 by C31 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2020 Avec plaisir !! Quote
Recommended Posts