Jump to content

Tête de l’ulna


C31
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Salut, 

J’ai noté que la tête de l’ulna n’avait pas de cartilage. Est ce que c’est bien le cas? Et également je vois qu’elle possède une circonférence articulaire mais je ne me souviens plus ce que le prof avait dis exactement à ce sujet. Pouvez vous me reexpliquer  Mercii 

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir ! 

 

La tête de l'ulna est la portion distale de l'ulna. Elle est très petite, il y a une tête mais il n’y a pas de cartilage partout: uniquement sur la partie qui s’articule au niveau du radius (partie latérale autour de laquelle glisse le radius puisque c'est le radius qui tourne autour de l’ulna).

 

La tête de l’ulna est un segment de cylindre avec deux parties : une face inférieure qui est la circonférence articulaire ulnaire autour de laquelle pivote et tourne le radius dans la trochoïde. (L'autre partie = le processus styloïde)

 

C'est plus clair ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

D’accord merciii, du coup, 

est ce quon peut me confirmer que:  la circonférence articulaire du radius s’articule avec l’incisure radiale de lulna en haut et l’incisure ulnaire du radius s’articule avec la circonférence articulaire ulnaire  en bas et tourne autour ? 

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors ce n'est pas la tubérosité radiale qui s'articule avec l'incisure radiale de l'ulna en haut mais la circonférence articulaire radiale !! La tubérosité radiale sert d'insertion au tendon distal du biceps

 

Donc: 

- Proximal: Circonférence articulaire radiale avec l'incisure radiale de l'ulna

- Distal: Circonférence articulaire ulnaire avec l'incisure ulnaire du radius 

 

Ce sont deux trochoïdes en proximal + distal (segment de cylindre plein dans un segment de cylindre creux)  🙂 

Link to comment
Share on other sites

Oui j’ai corrigé aha j’ai pas fais attention quand j’ai écris 

mais du coup c’est bon j’avais pensé au bon truc. Merciiii bcp 

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...