Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted March 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2020 Bonjour ! Un QCM me pose problème : "Les faisceaux moteurs sont plus ventraux que les faisceaux sensitif" noté faux, et la je vois pas du tout pourquoi c'est faux... :/ Quote
Solution Camm Posted March 5, 2020 Solution Posted March 5, 2020 Salut @Hermeseis Tu peux le voir sur cette diapo, ce sont les Fx sensitifs qui sont ventraux (mais aussi dorsaux), les moteurs eux sont latéraux Quote
Meliodas Posted March 5, 2020 Posted March 5, 2020 Salut ! Dans cet item, on traite de la substance blanche (en l'occurence des faisceaux traversant celle-ci), non pas la substance grise ! Tu confonds sûrement avec les neurones moteurs et sensitifs de la substance grise (et en effet les moteurs sont antérieurs aux sensitifs) En fait pour résoudre cet item c'est cette diapo qu'il faut voir, et tu te rends compte que y'a pas forcément une organisation antéro-postérieure. Révélation . Quote
C31 Posted March 5, 2020 Posted March 5, 2020 (edited) Les neurones sensitifs sont efférents et les moteurs afférents ? Ou c’est l’inverse, j’ai pas eu le temps de noter Edited March 5, 2020 by C31 Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 5, 2020 Posted March 5, 2020 (edited) Hello ! Les faisceaux sensitifs et moteurs se répartissent (presque) partout dans la substance blanche. Par exemple il y a des faisceaux efférents (moteurs) dans le cordon latéral mais ce n'est pas la seule zone efférente. Autrement dit il n'y a pas cette division antérieure-postérieure comme dans la substance grise (et attention ça fait donc l'objet de pièges en QCM!). Il existe cependant une exception à cela puisqu'on considère que le cordon dorsal est uniquement sensitif il y a 27 minutes, Camm a dit : les moteurs eux sont latéraux attention pas que, la majorité oui, mais il y en a aussi dans le cordon ventral ! Ce schéma n'est pas du tout exhaustif sauf pour le cordon dorsal ! Edited March 5, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
Camm Posted March 5, 2020 Posted March 5, 2020 il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : attention pas que, la majorité oui, mais il y en a aussi dans le cordon ventral ! d'accord j'avais pas compris ça ! merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted March 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2020 Eh bien merci beaucoup de m’avoir expliqué tout ça, car j’étais complètement passé à côté de ce point du cours! merci merciii @Camm et @Meliodas Quote
Recommended Posts