Jump to content

Au sujet de la spondylolisthésis et de l'isthmolyse

Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

BONJOUR,

je voudrais juste avoir confirmation d'une affirmation

la spondylolisthésis est physiologique : une adaptation aux contraintes et l'isthmolyse est l'isthmolyse est quoi ?

Edited by Paracelse
  • Solution
Posted

Salut !

En effet, 

Les contraintes au Nivea du sacrum et de L5 sont telle que si on n'avait pas de spondyloesthésis on aurait une isthmolyse: des fractures de fatigue au niveau de l'isthme. Si les processus articulaires ne sont plus attachés on va avoir un décalage de la 5ème vertèbre lombale au dessus de S1, c’est une pathologie très fréquente.

C'est plus clair? 

Posted
22 minutes ago, Claro said:

Salut !

En effet, 

Les contraintes au Nivea du sacrum et de L5 sont telle que si on n'avait pas de spondyloesthésis on aurait une isthmolyse: des fractures de fatigue au niveau de l'isthme. Si les processus articulaires ne sont plus attachés on va avoir un décalage de la 5ème vertèbre lombale au dessus de S1, c’est une pathologie très fréquente.

C'est plus clair? 

Déjà plus, mais je voudrais donc savoir si l’isthmolyse est pathologique ou non ? 
(pour la spondyl... ne l’est pas cae c’est une adaptation, mais par contre isthmolyse l’est)

Posted

Oui l'isthmolyse est pathologique !

Posted
2 minutes ago, Claro said:

Merci

Posted

Salut @Claro

Il y a 15 heures, Claro a dit :

Dis moi, tu es sûre que l'isthmolyse est pathologique? J'ai écrit dans mon cours qu'elle était non pathologique (mais je peux m'être trompée), et c'est également ce qui est écrit dans le poly du TAT 🤔

Posted
il y a 9 minutes, Basquella a dit :

Salut @Claro

Dis moi, tu es sûre que l'isthmolyse est pathologique? J'ai écrit dans mon cours qu'elle était non pathologique (mais je peux m'être trompée), et c'est également ce qui est écrit dans le poly du TAT 🤔

moi aussi, qu'elle est la conséquence de la spondyloestheis

Posted

J'ai écrit mot pour mot l'an dernier (en parlant de la spondyloesthésis): Cela provoque une isthmolyse  qui est une pathologie très fréquente. 

Donc pour moi oui ... @Basquella @DrR

De plus, l'isthmolyse correspondant à des fractures cela me parait bizarre de dire "une fracture est physiologique"

Posted

Effectivement ça me paraît logique aussi finalement, je pense que ce qu'on avait compris n'était juste pas assez précis. Donc pour résumer, le spondylolisthésis est le glissement physiologique à cause des contraintes sur la CV, et l'isthmolyse, bien que très fréquente chez les danseurs et judokas, est la pathologie qui en résulte, c'est ça?