Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2020 (edited) BONJOUR, je voudrais juste avoir confirmation d'une affirmation la spondylolisthésis est physiologique : une adaptation aux contraintes et l'isthmolyse est l'isthmolyse est quoi ? Edited March 5, 2020 by Paracelse Quote
Ancien Responsable Matière lajuxtaposé Posted March 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2020 Up (petit commentaire pour avoir la réponse et suivre le post...) Bonne journée Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5, 2020 Salut ! En effet, Les contraintes au Nivea du sacrum et de L5 sont telle que si on n'avait pas de spondyloesthésis on aurait une isthmolyse: des fractures de fatigue au niveau de l'isthme. Si les processus articulaires ne sont plus attachés on va avoir un décalage de la 5ème vertèbre lombale au dessus de S1, c’est une pathologie très fréquente. C'est plus clair? Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2020 22 minutes ago, Claro said: Salut ! En effet, Les contraintes au Nivea du sacrum et de L5 sont telle que si on n'avait pas de spondyloesthésis on aurait une isthmolyse: des fractures de fatigue au niveau de l'isthme. Si les processus articulaires ne sont plus attachés on va avoir un décalage de la 5ème vertèbre lombale au dessus de S1, c’est une pathologie très fréquente. C'est plus clair? Déjà plus, mais je voudrais donc savoir si l’isthmolyse est pathologique ou non ? (pour la spondyl... ne l’est pas cae c’est une adaptation, mais par contre isthmolyse l’est) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2020 Oui l'isthmolyse est pathologique ! Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted March 5, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2020 2 minutes ago, Claro said: Oui l'isthmolyse est pathologique ! Merci Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2020 Avec plaisir @Paracelse Quote
Basquella Posted March 6, 2020 Posted March 6, 2020 Salut @Claro! Il y a 15 heures, Claro a dit : Oui l'isthmolyse est pathologique ! Dis moi, tu es sûre que l'isthmolyse est pathologique? J'ai écrit dans mon cours qu'elle était non pathologique (mais je peux m'être trompée), et c'est également ce qui est écrit dans le poly du TAT Quote
DrR Posted March 6, 2020 Posted March 6, 2020 il y a 9 minutes, Basquella a dit : Salut @Claro! Dis moi, tu es sûre que l'isthmolyse est pathologique? J'ai écrit dans mon cours qu'elle était non pathologique (mais je peux m'être trompée), et c'est également ce qui est écrit dans le poly du TAT moi aussi, qu'elle est la conséquence de la spondyloestheis Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2020 J'ai écrit mot pour mot l'an dernier (en parlant de la spondyloesthésis): Cela provoque une isthmolyse qui est une pathologie très fréquente. Donc pour moi oui ... @Basquella @DrR De plus, l'isthmolyse correspondant à des fractures cela me parait bizarre de dire "une fracture est physiologique" Quote
Basquella Posted March 6, 2020 Posted March 6, 2020 Effectivement ça me paraît logique aussi finalement, je pense que ce qu'on avait compris n'était juste pas assez précis. Donc pour résumer, le spondylolisthésis est le glissement physiologique à cause des contraintes sur la CV, et l'isthmolyse, bien que très fréquente chez les danseurs et judokas, est la pathologie qui en résulte, c'est ça? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 6, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2020 Exaccttt @Basquella 20/20 en UE5 Quote
Recommended Posts