liil Posted March 5, 2020 Posted March 5, 2020 Saluuutt ! L'item E est compté faux. Mais le prof a dit qu'il y avait autant de nerfs que de vertèbres mais en même temps il y a 8 nerfs cervicaux alors qu'il y a que 7 vertèbres cervicales Bref je comprends pas comment on sait du coup Si quelqu'un peut m'expliquer à quoi on doit se réferer pour savoir svp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5, 2020 Salut ! Alors il y a en effet 1 nerf de plus en cervical ! On a 31 paires de nerfs spinaux : 8 nerfs cervicaux 12 nerfs thoraciques 5 nerfs lombaires 5 nerfs sacrés 1 nerf coccygien Il y a 7 vertèbres cervicales (1 de moins que les nerfs), 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 sacrés et quelques vertèbres coccygiennes. La moelle épinière est attachée par le filum terminal à la 2ème vertèbre coccygienne. Ainsi si on regarde le nombre de vertèbres en regard de la moelle épinière on compte 31 vertèbres (et donc 31 nerfs). Il y a donc autant de nerfs spinaux que de vertèbres en regard de la moelle épinière. Du coup cela dépend, ici on considère que jusqu'à lombaire: 1 nerf de plus Si on considère l'ensemble des vertèbres en regard de la moelle épinière: il y en a autant !! C'est plus clair ? Bonne journée Quote
liil Posted March 20, 2020 Author Posted March 20, 2020 Salut @Claro Merci pour ta réponse, j'avais complètement oublié que j'avais posé cette question Mais du coup, comme il y a pas de précision, comment on sait si on considère en regard de la moelle ou jusqu'à lombaire ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 20, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 20, 2020 Ce sera précisé dans l'item @liil Quote
Recommended Posts