Jump to content

Exception régulation de la communication endocrine

Go to solution Solved by Paracétamal,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir !

J’avais une petite question. Nous avons vu dans le cours de M.Parini portant sur la régulation de la communication endocrine que certaines glandes endocrines ne dépendent pas de l’axe HT-HP comme le pancréas. Cependant, dans un tableau du poly du tat, il y a marqué que l’insuline et le glucagon sont stimulés par le taux de glucose (donc pas par l’axe HT-HP) contrairement à la somatostatine qui quant à elle, l’est (et il va inhiber la sécrétion de GH). 

Ce que je voulais savoir c’est si on a un QCM qui nous dit: « le pancréas n’est pas dépendant de l’axe HT-HP » qu’est ce qu’on doit répondre ? (Vu qu’il ya quand même la somatostatine qui en dépend )

Edited by PAG
Posted
il y a 55 minutes, PAG a dit :

« le pancréas n’est pas dépendant de l’axe HT-HP »

c'est faux perso, les hormones sécrétées par le pancréas (Insuline/Glucagon, somatostatine et Polypeptide-pancréatique) meme si la régulation de l'insuline/glucagon ne se fait que par le taux de glycémie, je dirai qu'on peut pas considérer l'item comme vrai car il existe un lien entre axe HT HP et pancréas par le biais de la somatostatine..

donc si l'item c'est « le pancréas n’est pas dépendant de l’axe HT-HP » Faux

Mais attend la réponse d'un tuteuuuur 😉 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bien le bonjour @PAG, bon pour le coup c’est le RM qui répond 

Alors ce que tu dis @Sashounet est très juste, en effet insuline et glucagon sont indépendant du système HH

concernant la GIH elle était utilisée dans le cours comme un moyen de régulation de la GH sécrétée par l’adenoHypophyse (GIH produite par l’hypothalamus) la libération pancréatique à mon sens n’intervient pas pour la regul de la GH (par contre cela intervient aussi pour la régulation de la TSH).

Concernant sa sécrétion pancréatique qui est tout à fait juste il ne me semble pas que le Pr parini en parle ? néanmoins la libération de GIH par le pancréas ou autres appareils / organes digestifs permet effectivement de réguler d’autres activités hormonales pancréatiques et digestives mais à savoir lesquelles et sous quels contrôles (sous controle du système HH ou non) c’est une question qui ne vous sera pas posée et surtout à laquelle vous ne pouvez pas répondre. 

Après on ne vous demandera pas si tel ou tel organe est sous le contrôle du système HH, il vous sera plutôt demander si tel ou tel mécanisme de régulation/sécrétion hormonal est sous le contrôle du système HH. 

Un item sur un organe précis serait déjà bien trop vague et comprendrait bien trop de cas particuliers ou d’exceptions à prendre en compte sachant qu’on ne vous dit pas tout quand même il vous restera dans vos années sup de nombreuses autres explorations du pancréas à apprendre. 

j’espère que ça répond à vos questions