Oussama-hamli Posted March 4, 2020 Posted March 4, 2020 Bonsoir. Je sais qu'un épiploon est tendu entrcdeux organes mais je ne sais pas sa relation avec peritoine et comment il se forme!!! Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 5, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 5, 2020 Salut ! Alors les omentum proviennent du péritoine durant l’embryogenese, ils fusionnent et donnent ainsi les omentums Mais cela n’est pas vraiment à savoir Quote
Lilette Posted March 5, 2020 Posted March 5, 2020 Coucou! Juste pour ajouter une précision, tu as un grand épiploon à partir de la grande courbure de l'estomac et un petit épiploon entre le foie et l'estomac (effectivement ils viennet de la fusion des 2 feuillets du péritoine car ils sont accolés). Leur fonction est de limiter les infections pour qu'elles ne se propagent pas dans toute la cavité abdominale et ne provoque une péritonite généralisée (inflammation de tout le péritoine). Bon courage Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted March 5, 2020 Ancien du Bureau Posted March 5, 2020 Yo, le rapport qu'ont l'épiploon et le péritoine on peut dire que c'est une continuinité. Ils sont en continuité A partir du péritoine pariétal (cyan sur le schéma) j'arrive au péritoine viscéral (violet) et à l'épiploon (rouge) qui est une fusion de 2 tranches de péritoine C'est un beau schéma pour bien comprendre le péritoine, les mésos (péritoine qui relie l'organe au péritoine pariétal), le mésentère (péritoine qui entoure une partie des anses digestives), les ligaments (péritoine qui relie 2 organes) et les épiploons (accolement de 2 tranches de péritoine) Quote
Recommended Posts