Joey Posted March 4, 2020 Posted March 4, 2020 Bonsoir, en faisant les QCM du poly du TAT sur les généralités sur les voies d’administration, au QCM 3 j’ai quelques questions.... Tout passe faux : QCM 3 : A propos des voies d'administration : A. La voie intra-artérielle est une voie exclusivement générale. il me semble que l’on en parlait pas dans le cours (voie intra articulaire) car logiquement en libérant un produit dans une artère il irait dans la circulation et aurait une action systémique D. La voie vaginale est parfois locale. Correction : toujours locale ou dans le cours du Pr Girod et elle a insisté dessus aujourd’hui, l’action peut être systémique mais dans l’a médicament l’action est la plupart du temps locale.... Merci par avance, je ne sais pas si il s’agit d’erreurs ou si j’ai mal compris les items.... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Téo Posted March 4, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 4, 2020 Bonsoir ! Concernant ton premier item tu dois retenir que c’est hors programme En fait la voie intraarterielle est un peu ambigüe car si tu injectes dans l’artère fémorale par exemple le médicament ne va pas partir dans tout le corps il va aller dans la jambe uniquement. De là si il est assez petit etc il va passer les capillaires. Donc pour certains médicaments ce n’est pas vraiment systémique, alors que la intraveineuse on injecte après le réseau veineux donc cela va dans tout le corps La intraarterielle est juste une voie d’urgence hors programme en gros ! Concernant le deuxième, c’est le cours de cette année qui fait foi ! Dans le tableau à la fin tu vois intravaginale en locale ou systémique donc l’item est une errata. Bonne soirée Quote
Recommended Posts