Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted March 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 4, 2020 Bonjour, le proffesseur ce matin est passé vraiment très rapidement sur la description des veines, il n'a décrit que la veine cave craniale, qu'elles naissaient des veines brachio céphaliques... Malgré ça faut il apprendre le schéma sur les veines par coeur ou je retiens seulement ce qu'il a dit à l'oral? Fait il des QCM sur des choses qu'il ne dit pas direcetement mais qui sont sur ses diaporamas en général?? Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 4, 2020 Posted March 4, 2020 (edited) Hello, question délicate en effet haha mais est-ce qu'il a terminé complétement le cours ? Parce que ça m'étonne beaucoup qu'il n'ait pas parlé des veines thoracique et pelvienne ? (basilique, céphalique, axillaire, saphène etc) Edited March 4, 2020 by Chat_du_Cheshire Quote
Ancien Responsable Matière Hermeseis Posted March 4, 2020 Author Ancien Responsable Matière Posted March 4, 2020 Oui pardon, ça il en a bien parlé. je me suis mal exprimée, je voulais dire qu’il n’a pas du tout parlé des veines dans la région abdominale il a uniquement détaillé les veines des membres Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 4, 2020 Posted March 4, 2020 il y a 1 minute, Hermeseis a dit : Oui pardon, ça il en a bien parlé. je me suis mal exprimée, je voulais dire qu’il n’a pas du tout parlé des veines dans la région abdominale il a uniquement détaillé les veines des membres oui du coup il avait fait pareil il y a deux ans : Citation Les veines iliaques communes D et G se rejoignent en veine cave caudale (à droite par rapport à l'aorte abdominale) qui reçoit de multiples afférences (veines lombales, gonadiques, rénales, phréniques <, hépatiques) et qui traverse le diaphragme en regard de T9. Cette veine se termine dans l'AD. La veine cave craniale est formée de l'union des veines brachio-céphaliques D et G, elles-même formées par l'union de chaque veine jugulaire interne et veine sub-clavière. Il existe un système // anastomotique entre le système cave cranial et le caudal : système azygos. C'est un réseau veineux qui va se terminer dans la veine cave craniale (naît de la caudale), et fonctionnera d'autant + qu'il y a un obstacle quelque part (car c'est un élément veineux de suppléance), il est thoracique et abdominal. c'était pas allé plus loin que ça^^ Quote
Solution Magnum Posted March 4, 2020 Solution Posted March 4, 2020 (edited) Salut @Hermeseis et l'ancien @Chat_du_Cheshire Il faudra connaître quand même celle dans la région abdominale, même si normalement au concours il ne devrait pas en parler .. Mais on ne sait jamais et dans les annales, tu risques de trouver des qcms à ce sujet Du moins il faut que tu visualises les schémas et savoir le trajets des veines/artères. Beaucoup de qcms sont sur les schémas (quasi la totalité en fait) Règle numéro 1 en paces : Apprendre tous les schémas d'anatomies Règle numéro 2 en paces : Se référer à la règle n°1 Edited March 4, 2020 by Magnum Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 4, 2020 Posted March 4, 2020 Il y a 1 heure, Magnum a dit : l'ancien Quote
Recommended Posts