Jump to content

QCM tat régions de la face et ATM

Go to solution Solved by agatheconstant,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut j'ai quelques questions par rapport à certains item du tat : 

- QCM 6 : À propos de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) :

A. Elle est la seule articulation entre le crâne et la face. (vrai)

Mais pourtant il y a d'autre articulation : zygomatique et temporal, os nasaux et frontal maxillaire frontal etc (alors oui par contre ce ne sont pas des synovial mais c'est quand meme des articulations) 

B. Le ménisque articulaire cloisonne l’articulation, et crée deux compartiments : un compartiment temporo-discal réel et un compartiment inférieur virtuel. (vrai)

Le prof n'ai pas parlé de ménisque en cours, le disque de l'articulation n'est pas un ménisque en plus comme on l'a définit en anat donc je ne comprend pas..

QCM 10 : À propos des fosses nasales :

D. Le plancher, en commun avec le toit de la cavité orale, permet une communication entre ces 2. (faux) 

je l'avais compté vrai puisque que l'orifice antérieur (ou foramen incisif) sur la suture médiale des processus palatin des maxillaire (voute palatine) nous à été décrit comme mettant en commun ces deux parties, donc je ne sais plus trop quoi penser peut être que je me suis trompé ou mal compris.

Voila, désole c'est un peu long, merci d'avance. 

Posted

Salut ! 😄

6.A : C'est ambigu, il faut voir si M. Lauwers considère les sutures comme des articulations 

6.B : Oui il n'en a pas parlé, mais cette articulation est bien cloisonnée comme ça 

10.D : C'est faux car le foramen incisif relie la cavité orale à la région infratemporale et pas aux fosses nasales ; Il n'y a pas de communication entre les deux à ce niveau là 

• Solution
Posted

Bonjour bonjour!

6A: Je suis d'accord avec toi! Je pense que la question à été mal posée, ils auraient du écrire "articulation mobile"! 

Pose la question au prof, on ne sait jamais!!

6B: Le prof n'a pas parlé de ménisque, mais il y a bel et bien un disque fibro-cartilagineux dans cette articulation.

Sur mon cours d'anat, j'ai écrit que le ménisque est triangulaire à la coupe (biconcave) et qu'il a 2 surfaces articulaires; ce qui est le cas ici

Qu'est-ce que tu as écrit toi dans ton cours? 

Moi j'aurais mis vrai, mais tu peux demander au prof 🙂

Après je ne pense pas qu'il utilisera ce terme lors du concours et en tout cas il ne ferait pas de piège sur ça!! Ses questions sont assez claires et précises en général!

10D: La question n'est pas très bien posée; en effet le plancher permet la séparation des deux compartiments, mais il y a une communication entre les deux qui est, comme tu l'as dit, le canal incisif!!  C'est la seule communication! 

Plein de bisous et courage!!! ❤️ 

Posted

Bonsoir !!! Juste une question existentielle: j'ai noté dans mon cours que c'étaient les canaux palatins postérieurs qui permettaient la communication entre cavité orale et zone infra temporale et que le foramen incisif était plutôt un marqueur d'un développement embryologique particulier à ce niveau... Aurais-je inversé ???

Posted
Il y a 1 heure, Yukiro a dit :

Bonsoir !!! Juste une question existentielle: j'ai noté dans mon cours que c'étaient les canaux palatins postérieurs qui permettaient la communication entre cavité orale et zone infra temporale et que le foramen incisif était plutôt un marqueur d'un développement embryologique particulier à ce niveau... Aurais-je inversé ???

Ça par contre le prof la vraiment dit en cours (j’ai noté exactement la même chose) ! mais il a quand même dis que le formé incisif était une communication (bien que ce soit un développement embryo particulier). 

C’est que j’ai noté en tout cas.

Posted
Il y a 13 heures, Yukiro a dit :

Salut, les canaux palatins postérieurs permettent une communication entre cavité orale et fosse ptérygo-palatine.

Il y a 11 heures, lexx31 a dit :

mais il a quand même dis que le formé incisif était une communication (bien que ce soit un développement embryo particulier). 

Ça il ne l'a pas dit l'année dernière, j'avais retenu que c'était la limite entre 2 bourgeons embryologiques, si il l'a dit cette année alors retenez le 😉