Jump to content

Transport actif chlore synapse inhibitrice


Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

 

En relisant le cours de Mr Arnal hier je me suis rendue compte que quelque chose n'était pas très clair pour moi concernant le transport du chlore.

 

En fait je ne comprends pas bien comment le transport actif du Cl- vers le milieu extra cellulaire peut engendré un PPSI alors que ce flux entraine une sortie de charges - et donc une potentielle dépolarisation. J'ai lu plusieurs sujets antérieurs à ce sujet mais il me manque quelques infos pour être sure sure d'avoir bien compris. Je vois pas trop le lien avec sa diapo du premier cours où le potentiel d'équilibre du chlore passe à -80mV et ou la flèche du transport actif  semble plus marquée vers l'intracellulaire...

 

 

Merci d'avance et bonne journée 🙂 

 

Posted

Bonjour !!

Alors, on a vu qu l'on a beaucoup plus de chlore en extra-cellulaire qu'en intra-cellulaire; ça, c'est super important car finalement, le chlore va vouloir rentrer dans la cellule quand les canaux sont ouverts.

Donc, la ddp à l'équilibre correspond à un "déséquilibre" de charge accolé à la Membrane Plasmique et il est négatif car il y a plus de charges négatives accolées à l'intérieur de la membrane qu'à l'extérieur... Du coup, si je fais rentrer un truc chargé négativement (allez, au pif... Le chlore), bah je diminue en valeur relative le potentiel de membrane: ici, il diminue jusqu'à -80mV.

 

Finalement, on doit pas oublier que pour obtenir un potentiel d'action, on doit augmenter la valeur relative du potentiel de membrane au-dessus d'une valeur seuil, mais, si avec mon chlore que je fais rentrer je la fais diminuer, ça devient tout à coup plus difficile d'obtenir un PA non ? Puisque il faudra plus d'excitation pour en obtenir un.

 

Voilà Voilà

Posted

Coucou @Yukiro, merci d'avoir pris le temps de répondre mais cela ne répond pas trop à ma question...

Mon pb ne concerne pas le mécanisme de dépolarisation ou repolarisation mais plutôt la création d'un PPSI lors d'une dépolarisation, secondaire a un transport actif de chlore vers l'extérieur de la cellule. Est que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu plus? 

Posted

Justement, c'est cette hyperpolarisation dûe au passage du chlore à l'intérieur de la cellule qui entraîne ce PPSI

 

En gros, la fixation du neuromédiateur sur les canaux au chlore entraîne une ouverture de ceux-ci, et la propagation d'une hyperpolarisation jusqu'à la zone gâchette 

 

Jsuis désolé j'arrive pas à mieux te l'expliquer...

Posted

Mais je vois pas pourquoi il y a une hyperpolarisation puisque le chlore chargé négativement sort vers un milieu chargé positivement lors du transport actif. Il y a au contraire une dépolarisation.

  • Solution
Posted

Je crois que tu confonds... En fait, le transport actif du chlore alimente le gradient électrochimique du chlore pour permettre de diminuer la valeur relative du potentiel de membrane, puisque ce chlore aura plus tendance à rentrer dans la cellule à ce moment là, Si jamais on décide d'ouvrir des canaux au chlore, donc quand le neuromédiateur se fixe sur les canaux au chlore par exemple.

Si jamais il n'y a pas ce transport actif, on va stabiliser le potentiel de membrane favorisant la rentrée de chlore, mais de façon moindre

 

En fait, il ne faut jamais oublier que ce potentiel d'équilibre qu'on mesure, c'est quand on utilise des canaux

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

 

Le chlore vous pose à tous des problèmes, et c'est normal !

On ne peut pas avoir le même raisonnement qu'avec le potassium et le sodium car il y a d'autres mécanismes plus complexes mis en place qui entrent en jeu lors des mouvements du chlore, du coup il faut l'apprendre tel quel...

Posted

Juste pour rappel au cas où ça peut aider :

 

- une hyperpolarisation est une augmentation de la différence de potentiel entre le milieu intracellulaire et extracellulaire. Lorsque le Cl- rentre dans le milieu intracellulaire chargé déjà négativement, il y a une accentuation de la charge négative, ainsi la différence de potentiel entre les 2 milieux augmente : on parle d'Hyperpolarisation. 

De plus, la différence est d'autant plus forte quand le K+ sort du milieu intracellulaire pour aller vers le milieu extracellulaire déjà chargé positivement. 

(en gros t'as ton milieu extracellulaire qui devient ultra positif et le milieu intra ultra négatif donc = différence ultra grande)

 

- une dépolarisation est une diminution de la différence de potentiel entre les deux milieux. Lorsque le Na+ rentre dans le milieu intracellulaire par exemple, la charge négative est diminuée, et le potentiel du milieu remonte vers le positif, on a donc une baisse de la différence entre les deux milieux : on parle de Dépolarisation

 

 

En espérant de ne pas avoir dit de bêtises... :))

 

 

Posted

Okok merci beaucoup pour vos réponses ! En fait ce que je ne comprenais pas c'est que le pompage actif ne générait pas de modification de polarisation des membranes puisqu'il sert uniquement à alimenter le gradient de concentration ! 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...