pacesornotpaces Posted March 3, 2020 Posted March 3, 2020 Bonjour ! J'ai quelques petits problèmes sur la descrition de l'artère coronaire gauche, si quelqu'un pouvait me l'expliquer de nouveau ce serait vraiment super! Je ne sais pas non plus surtout si son trajet en arrière des gros vaisseaux est plus ou moins important que celui de l'artère coronaire droite! Merci à celui qui m'expliquera! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 3, 2020 Salut ! Alors la coronaire gauche part au niveau du bord gauche du sinus dell'arte (dilatation au niveau de la partie ascendante de l'aorte) Elle chemine entassant à l'arrière de l'artère pulmonaire, et a un trajet très court (elle se divise rapidement sous l'auricule. gauche en deux branches): - Circonflexe: qui chemine dans le sillon coronaire gauche, atrio-ventriculaire gauche et qui rejoint la face inférieure du coeur presque jusqu'à la croix des sillons inférieure (croisement des sillons coronaires et longitudinaux à la face inférieure du coeur) - Inter-ventriculaire antérieure: qui chemine dans le sillon interventriculaire antérieur, jusqu'à l'apex C'est plus clair ? Après je ne comprends pas ce que tu veux dire par "plus ou moins important que l'artère coronaire droite... Parce que la coronaire droite part du bord droit de l'aorte, or, au niveau de ce bord droit il n'y a pas de gros vaisseaux (l'artère pulmonaire est à gauche, elles se croisent) donc on ne peut pas dire qu'elle passe en avant ou en arrière des gros vaisseaux Elle descend rapidement vers le bas dans le sillon coronaire Quote
Recommended Posts