MeuhMeuh Posted March 3, 2020 Posted March 3, 2020 Bien le bonsoir, Je ne pense pas avoir très bien compris en quel était le rôle de la post-charge et comment et quand elle s'effectue ? Est-ce que la post-charge correspond au moment ou le sang doit passer les valves de l'aorte pulmonaire et aortiques ? Enfin bref ce concept est un peu flou pour moi. Si une âme charitable qui passe par là pourrai m'éclairer sur ce point ce seray super sympa ! Quote
Solution Aligot Posted March 3, 2020 Solution Posted March 3, 2020 (edited) Salut @MeuhMeuh ! Alors voilà ce que tu dois savoir sur la post charge : c'est la pression qui s'oppose à l'éjection ventriculaire, donc c'est la force que doit vaincre le ventricule pour éjecter le sang. Elle est inversement proportionnelle au volume systolique. En gros c'est dû au sang qui appuie sur tes valves aortiques et pulmonaires et le ventricule doit développer au cours de la systole une force supérieure pour que les valves s'ouvrent. Si tu fais de l'hypertension par exemple, tu auras plus de pression qui se développera au niveau des valves et donc augmentation de la post charge ! Edited March 3, 2020 by Aligot Quote
LGL3283A Posted March 22, 2020 Posted March 22, 2020 Bonjour, j'ai une question également sur la post charge, ton message est super clair @Aligot mais du coup en pratique je galère un peu … L'item "Une augmentation de la postcharge induit une diminution de la pression d’éjection systolique " est compté vrai et je comprends pas pourquoi parce que si la post charge augmente, la force que doit vaincre le ventricule pour éjecter le sang est donc plus importante donc je vois pas pourquoi cette pression d'éjection en est plus faible … est ce que c'est parce que du coup le volume systolique étant plus faible, une pression plus faible sera suffisante? Merci d'avance si vous pouvez m'aider! Egalement je visualise pas du tout pourquoi lorsque la compliance diminue on une augmentation de la postcharge ? Quote
Babyliss_ Posted March 23, 2020 Posted March 23, 2020 Salut @LGL3283A !! L'item "une augmentation de la post-charge induit une diminution de la pression d'éjection systolique" est bien vrai parce que : il y a une augmentation de la post-charge donc il y a une force plus importante qui empêche le sang de passer, du ventricule gauche à l'aorte par exemple il y a bien une diminution de la pression d'éjection systolique, c'est-à-dire la pression en aval, puisqu'il y a moins de sang qui passe par contre il y aura bien une augmentation de la pression en amont (c'est la pression télédiastolique, il me semble que vous ne l'avez pas vu donc ne retiens pas ça, c'est juste pour te dire qu'il y a plusieurs pressions, et que tu fasses bien la différence), pour permettre lors de la prochaine systole le sang de passer puisqu'il y a une augmentation de la post charge, mais ce n'est pas la pression d'éjection systolique qui augmente Et sinon pour répondre à ta question par rapport à la relation entre le volume d'éjection systolique (= VES) et la pression d'éjection systolique, il faut que tu saches que la pression et le volume sont inversement proportionnelles (PV = nRT par exemple pour que tu comprennes). Donc s'il y a diminution de la pression d'éjection systolique, il y a augmentation du VES. Dis-toi que si la post-charge augmente, il y a moins de sang qui passe donc plus de sang qui reste dans le ventricule, donc augmentation du volume sanguin du ventricule, et donc plus de sang à éjecter lors de la pression systole => augmentation du VES, tu peux aussi raisonner comme ça, si ça t'aides à comprendre La compliance diminue physiologiquement avec l'âge à cause notamment de l'augmentation de la rigidité des gros vaisseaux, dont l'aorte particulièrement, et l'augmentation de la tension artérielle. Donc, à cause de ces 2 facteurs que je viens de t'évoquer, le sang passe moins bien. D'après la formule de la compliance, V / P : plus la variation de volume est faible, plus la compliance est faible (pour P ne bougeant pas), ce qui explique pourquoi avec l'âge la compliance diminue : si une artère est plus rigide, il y aura moins de variation de volume de l'artère. Puisque les vaisseaux deviennent plus rigides, il y a une augmentation des résistances, il est plus difficile d'éjecter le sang car il passe moins bien. Donc il y a une augmentation de la post-charge, c'est-à-dire une augmentation de la force de résistance que rencontrent les fibres myocardiques du ventricule lors de leur contraction. Voilà, j'espère avoir été assez claire et ne pas t'avoir embrouiller plus qu'autre chose. Désolée du retard de la réponse en tout cas ! Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Je te souhaite bon courage, bisous !! Quote
LGL3283A Posted March 24, 2020 Posted March 24, 2020 Waw ton message m'a beaucoup aidé merci beaucoup pour toutes tes précisions !! Quote
Recommended Posts