cactushérisson Posted March 3, 2020 Posted March 3, 2020 Bonjour ! J'ai qq questions à propos d'items d'anatomie. Merci à ceux qui pourront répondre et bonne après midi ! "La paroi dorsale est constituée par la face palmaire des os du carpe" Révélation VRAI: je ne comprends pas je pensais que c'était la paroi dorsale" 2. "Les articulations zygapophysaires de vertèbres cervicales types ont des fovea orientés dans un plan frontal Révélation VRAI: je n'arrive pas très bien à me représenter 3. "Les ligaments intrinsèques des articulations zygapohysaires sont à disposition médiale et latérale" Révélation FAUX je comprends pas trop... 4. Le ligament jaune est un ligament extrinsèque des articulations de l'arc neural Révélation VRAI : pourquoi n'est ce pas intrinsèque ? 5. La scapula s'articule à la paroi thoracique par une vrai articulation Révélation FAUX : je ne comprends pas vraiment 6. Les 3 branches terminales nerveuses ont un rapport de proximité avec l'humérus Révélation VRAI: je ne comprends pas de quelle branches on parle 7. Le condyle huméral est porté par la palette humérale Révélation VRAI qu'est ce que la palette humérale ? 8. "Le foramen intervertébral du sacrum se trouve dans un plan frontal" Révélation FAUX: je ne comprends pas cet item Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 3, 2020 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 3, 2020 Saluuuut! Il y a 7 heures, cactushérisson a dit : "La paroi dorsale est constituée par la face palmaire des os du carpe" Alors ça dépend de quoi on parle mais il me semble que l'item que tu mentionnes est à propos du canal carpien La paroi dorsale du canal carpien est constituée par la face ventrale des os du carpe ! La paroi ventrale est constituée par le ligament rétinaculum des fléchisseurs Il y a 7 heures, cactushérisson a dit : 2. "Les articulations zygapophysaires de vertèbres cervicales types ont des fovea orientés dans un plan frontal Les articulations zygapophysaires sont celles que je te met en rouge sur ces schémas Elles sont presque dans un plan frontal (qui sépare l'avant de l'arrière du corps) Révélation Il y a 7 heures, cactushérisson a dit : "Les ligaments intrinsèques des articulations zygapohysaires sont à disposition médiale et latérale" Les ligaments intrinsèques des articulations zygapophysaires sont ventraux et dorsaux comme le montre cette diapositive Révélation Il y a 7 heures, cactushérisson a dit : Le ligament jaune est un ligament extrinsèque des articulations de l'arc neural On parle de ligament extrinsèque ou intrinsèque par rapport à une articulation. Les ligaments intrinsèques participent directement à l'articulation, ils sont capsulaires, intracapsulaires ou extracapsulaires (comme on l'a vu pour l'item du dessus par exemple ils sont clairement collés à l'articulation) Alors que les ligaments extrinsèques agissent à distance, pour stabiliser ! Donc le ligament jaune est à distance de l'articulation de l'arc neural, il stabilise, il est bien extrinsèque Il y a 7 heures, cactushérisson a dit : La scapula s'articule à la paroi thoracique par une vrai articulation C'est un plan de glissement entre les côtes et la scapula (via un muscle mais cela est hors programme), et non pas une articulation réelle comme on a l'habitude d'en voir Il y a 7 heures, cactushérisson a dit : Les 3 branches terminales nerveuses ont un rapport de proximité avec l'humérus Sûrement du nerf médian, ulnaire et radial ahah Il y a 7 heures, cactushérisson a dit : Le condyle huméral est porté par la palette humérale Cela doit être hors programme à mon avis c'est de l'ancien prof !! Il y a 7 heures, cactushérisson a dit : "Le foramen intervertébral du sacrum se trouve dans un plan frontal" Les foramen inter-vertébral du sacrum est dans un plan sagittal Il est entre deux vertèbres (sus et sous jacente) à cet endroit là ! On voit bien ici qu'il est dans un plan sagittal Révélation C'est plus clair ? Bonne soirée Quote
cactushérisson Posted March 3, 2020 Author Posted March 3, 2020 @Claro merci pour toutes ces réponses c'est parfait ! Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2020 @Claro excuse moi de te déranger mais j'ai une question : La fasse dorsale du canal carpien est bien formée des os du carpe certes, mais ce n'est pas la fasse ventrale des os du carpe? Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 3, 2020 Ancien du Bureau Posted March 3, 2020 Saluuut, @Claro je suis du même avis que @Lami_Molette puisque, comme tu le dis dans ton post, le ligament rétinaculum des fléchisseurs est en ventral et c'est lui qui forme le canal carpien si je ne dis pas de bêtise. Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 3, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 3, 2020 Oups pardon lapsus oui c'est bien ça hein !!(sinon l'item serait comptéfaux eheh) merci de me le signalerrrr @Lami_Molette @Petit_Bateau Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted March 3, 2020 Ancien du Bureau Posted March 3, 2020 (edited) Pas de souci merci à toi @Claro pour ces réponses de qualité sur le forum Edited March 3, 2020 by Petit_Bateau Quote
Ancien Responsable Matière LAmi_Omelette Posted March 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 4, 2020 No problem bro' merci pour les réponses @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 4, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 4, 2020 Avec plaisiiiir (vous me flattez) !!! @Petit_Bateau @Lami_Molette Quote
Recommended Posts