Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

Révélation

1583243380-capture-d-ecran-2020-03-03-a-

dans mon cours : "si on ferme une partie des canaux K+, on se rapproche du potentiel seuil et on provoque un dépolarisation" mais je comprends pas trop pourquoi pcq si on bloque les canaux, le K+ ne sort plus et le PM diminue encore + vu que le potentiel d'équilibre du K+ est -90mV non? 

Posted

Coucou @carolineb 🙂 

Alors si j'ai bien compris, la dépolarisation, c'est quand tu augmentes la valeur relative du PM .

Les canaux K+, en faisant sortir le potassium, tendent à faire diminuer le PM (en valeur relative) et à le faire revenir le plus proche possible du potentiel d'équilibre du K+. Du coup, si tu bloques ces canaux, tu bloques cette tendance et donc c'est plus facile de dépolariser (sachant que la dépolarisation consiste à se rapprocher le plus possible du potentiel d'équilibre du sodium). Regarde bien ce schéma pour comprendre 😉 

Recent-Google-Drive-Google-Chrome.jpg 

J'espère que cela pourra t'aider 🙂 

Posted
il y a 1 minute, Pihounette a dit :

Les canaux K+, en faisant sortir le potassium, tendent à faire diminuer le PM (en valeur relative) 

je comprends pas trop pourquoi la du valeur relative PM diminue quand le K+ sort? 

Posted (edited)

C'est parce que si tu fais sortir le K+, tu te rapproches du potentiel d'équilibre du K+, qui est de -90 mV. (C'est l'inverse avec le Na+, dont le PE = +60 mV)

Pour bien comprendre, rappelle toi que dans les différentes phases du PA tu

- ouvres d'abord les canaux Na+, qui te font te rapprocher de son PE à +60 mV, mais sans l'atteindre, (tu ne vas que jusqu'à +30mV), 

- ouvres ensuite les canaux K+, qui limitent justement l'amplitude du PA et tendent à le faire revenir à la valeur du PE du K+ sans l'atteindre. Du coup, tu reviens à -70 mV, ton potentiel de repos, avec une hyperpolarisation transitoire, qui le faire encore diminuer un peu plus avant de revenir à la valeur initiale du potentiel de membrane (= potentiel de repos). 

Physiologie-Google-Drive-Google-Chrome.j 

Edited by Pihounette
  • Ancien du Bureau
Posted

Salut @carolineb

Je confirme les dires de @Pihounette

Pour te faire un résumé :

On est à la base avec une ddp de -60 mV

Maintenant :

> on ouvre des canaux d'un ion

=> on se rapproche de la ddp d'équilibre de cet ion

Pour le Na+ : on se rapproche de + 60mV, c'est la dépolarisation

Pour le K+ : on se rapproche de - 90 mV, c'est l'hyperpolarisation

> on ferme des canaux d'un ion

=> on s'éloigne de la ddp d'équilibre de cet ion

Donc fermer des canaux K+ produisent bien une dépolarisation

C'est plus clair ? 🙂

• Ancien du Bureau
Posted

@carolineb

Mais absolument ! On définit la ddp par rapport à l'intérieur de la cellule.

On a plus de (-) à l'intérieur, c'est pourquoi la ddp de repos est de - 70 mV.

• Ancien du Bureau
Posted

@carolineb

Non il diminue !

On fait sortit des charges + de l'intérieur de la cellule, donc elle devient encore plus négative à l'intérieur !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@carolineb

Non ! Je pense que tu n'as pas bien compris ce qu'était la différence de potentiel.

Tout d'abord je t'invite à lire cette fiche : https://drive.google.com/open?id=16K6mz82L_PkaEK6SfnIqrxrt6AvKbBKr

Ensuite, je te précise que la ddp est une valeur : c'est un potentiel de membrane.

Il correpond à l'excédent de charges en intracellulaire.

Donc si on a plus de charges moins en intracellulaire, on va être plus "grand néativement" soit diminuer.

Quand on passe de -70 mV à -90 mV on diminue, on n'augmente pas.