petitepharmacienne Posted March 3, 2020 Posted March 3, 2020 Salut ! je comprends pas pourquoi cet item du tat est compté vrai.. ? QCM 3 B. La perméabilité du K+ est supérieure à celle du Na+ hors dans mon cours j'ai noté que la perméabilité au Na+ monte jusqu'a une valeur relative plus élevée (600 fois la perméabilité au repos) que cette du K+ (300 fois la perméabilité au repos) merci d'avance ! Quote
Solution PaulinePefferkorn Posted March 3, 2020 Solution Posted March 3, 2020 Sur une cellule au repos, il y a 50 fois plus de canaux potassiques ouverts que de canaux sodiques. Donc plus d'ions potassiques traversent la membrane selon leur gradient électrochimique. ainsi la perméabilité au K+ est supérieur à celle du Na+ au repos. Au cours d'un potentiel d'action, comme tu l'as bien dit : - au cours de la phase de dépolarisation la perméabilité membranaire au Na augmente. Mais attention elle augmente par rapport à la perméabilité du sodium au repos : perméabilité au Na durant PA = 600 x la perméabilité du Na au repos. - il en va de même pour la perméabilité au potassium : perméabilité au K+ durant PA = 300 x la perméabilité du Na au repos. Il faut donc faire attention à ce que tu compares : la perméabilité est supérieur pour le K+ mais m'augmentation de la perméabilité est supérieur pour le Na+. Quote
Recommended Posts