Doc74 Posted March 3, 2020 Posted March 3, 2020 Bonjour j'ai plusieurs questions sur la neurophysiologie - est ce que ( comme l acetylcholine et la nicotine ont le même récepteur ) lon peut considérer que la nicotine favorise la mémoire et l'apprentissage ? - Est ce que c'est que le glutamate ET le NDMA qui favorisent l'apprentissage ou seulement le glutamate ? En vous remerciant d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution Falcor Posted March 3, 2020 Ancien du Bureau Solution Posted March 3, 2020 Salut @Doc74 Il y a 11 heures, Doc74 a dit : - est ce que ( comme l acetylcholine et la nicotine ont le même récepteur ) lon peut considérer que la nicotine favorise la mémoire et l'apprentissage ? Alors, on est ici largement hors paces, mais je pense que c'est assez intéressant à noter. Une étude de l'INSERM a récemment montré chez les rats un effet chronique d'altération de la mémoire pour les rats auquels on administre chroniquement de la nicotine, ils avaient plus de difficulté à résoudre des labyrinthes basés sur l'apprentissage comparé au groupe témoin. Néanmoins les récepteus et seconds messagers des cellules neuronales du rat ne sont pas les mêmes que chez les humains, donc les résultats ont été largment critiqués quant à leur applicabilité à l'homme. De toute façon, la corrélation entre tabac est assez dificile à mettre en évidence. Le Pr Arnal étant un grand expert, je doute qu'il s'aventure à poser un item de ce genre. Et si tu te demandais si fumer peut t'aider à avoir la paces, là encore je te le déconseille, à part ruiner ton porte-feuille et tes poumons (et le coeur aussi) tu n'obtiendras pas plus d'amélioration Il y a 11 heures, Doc74 a dit : - Est ce que c'est que le glutamate ET le NDMA qui favorisent l'apprentissage ou seulement le glutamate ? Le glutamate se fixe sur les récepteurs nommés NMDA qui sont des récepteurs canaux pour le Na+ Et oui, c'est lié à l'apprentissage ^^ Quote
Doc74 Posted March 4, 2020 Author Posted March 4, 2020 Super merci pour tes réponses j'ai compris ! (; Quote
Recommended Posts