minuscortex Posted March 3, 2020 Posted March 3, 2020 Bonjour, Suite au cours d'hier je voudrais bien avoir confirmation de ce que j'ai compris du nouveau cours : - les lames sagittales délimitent une région médiale elle même divisée en 3 loges par les septum (loge vésicale, génitale, rectale) une région latérale où les lames fibreuses (constituées des ligaments pubo cervicaux, cardinaux, utéro sacraux) délimitent des fosses : fosses para vésicale (en AV), espace pelvi sous péritonéal (sous les replis du ligament large) et fosse ischio rectale En fait les loges sont dans la région médiale et les fosses en latérale ? le tout délimité par les lames sagittales Quote
Solution holaquetal Posted March 3, 2020 Solution Posted March 3, 2020 Salut @minuscortex ! Je ne sais pas te dire précisément ce qui a été dit par le Dr. Chantalat en cours cette année, toutefois voilà ce que je peux te dire par rapport à ce que disait le Dr. Rimailho les années précédentes : Les lames sagittales délimitent une RÉGION MÉDIALE divisée en plusieurs loges par des lames transversales (septum génito-vésical / septum recto-génital / lame pré-sacrée rétro-rectale) : - loge vésicale - loge génitale - loge rectale + l'espace pré-sacré situé derrière la loge rectale, en arrière de la lame pré-sacrée (rétro-rectale) une RÉGION LATÉRALE divisée en plusieurs fosses par le ligament large : - fosse para-vésicale - espace pelvi-sous-péritonéal (sous les replis du ligament large) - fosse para-rectale (et non ischio-rectale) * => J'avais résumé tout cela dans un petit schéma quand j'étais en paces : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/89tl.png * Je te conseille peut-être d'aller faire un petit tour sur ce post où je fais déjà un petit récap sur la compartimentation du petit bassin : la fosse ischio-rectale est située au dessous du muscle élévateur de l’anus (et non en arrière du ligament large), il faut faire attention à ne pas confondre ces deux espaces. Voilà, j'espère que c'est plus clair ! N'hésites pas si tu as d'autres questions ou si tu as l'impression que cela ne colle pas avec ce que tu as entendu cette année en cours ! Bonne journée et bon courage ! Quote
minuscortex Posted March 3, 2020 Author Posted March 3, 2020 Il y a 8 heures, holaquetal a dit : fosse para-rectale (et non ischio-rectale) * Je pense qu'elle a bien dit fosse ischio rectale sans parler de cette subtilité. Donc j'imagine qu'elle simplifie et ne nous piégera pas ! en tous cas merci beaucoup beaucoup @holaquetal Quote
Recommended Posts