Kaneru Posted October 28, 2014 Posted October 28, 2014 Bonjour à tous Alors ma question va paraître bête au yeux de certains mais j'ai du mal à comprendre quand on parle de canaux transversaux ou longitudinaux (notamment vu dans le tissu osseux avec les canaux de Wolkmann et les canaux de Havers ; ou bien encore dans le tissu musculaire avec les tubule T et les citernes terminales). Peut-on associer les termes "longitudinales / transversale" aux termes "horizontale / verticales ? Si oui, qui correspond à qui ? Merci de m'éclairer.
divinastis Posted October 28, 2014 Posted October 28, 2014 j'espère ne pas me tromper mais pour t'aider : longitudinale => une vue coupé dans le sens de la longueur transversale => perpendiculaire à longitudinale donc dans le sens de la largeur.
Kaneru Posted October 28, 2014 Author Posted October 28, 2014 Je vois et du coup pour toi les canaux de Havers sont transversaux ou longitudinaux ? De même pour les canaux de Wolkmann ? (je l'avais dans je sais plus quel QCM)
Solution reddevill1996 Posted October 28, 2014 Solution Posted October 28, 2014 salut les canaux de havers sont longitudinal vue quils vont de bas en haut, et les canaux de wolkman relie les canaux de havers sont donc transversale ( pense a la barre transversale de foot pour pas te melanger
Kaneru Posted October 28, 2014 Author Posted October 28, 2014 Ouais je vois, c'est plus clair pour moi ! Merci beaucoup !
Recommended Posts