Jump to content

Le Saint Pelvis...

Go to solution Solved by holaquetal,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !! 

Alors, après avoir relu mon cours, maintes et maintes fois je dois l'admettre, il y a un truc que je ne comprends pas, et j'ai beau regarder partout, mon cerveau capte pas le délire...

Alors, j'ai bien compris (ou je crois comprendre...) que le péritoine "plonge" latéralement pour former le ligament large, mais après tout est flou, tout s'emmêle, tout n'est plus clair:

Que délimite exactement ce ligament large ? A quoi correspond la fosse ischio-rectale ? (J'avais cru comprendre qu'elle était postérieure au ligament large mais alors à ce moment là comment se fait-il qu'on la voie en coupe frontale alors que l'on ne voit pas la fosse para-vésicale ?) Finalement, comment ça marche la compartimentation de ce pelvis ? 

Voilà mes quelques humbles questions... Je remercie d'avance l'âme charitable qui prendra le temps de me répondre

• Solution
Posted (edited)

Salut Yukiro, 

Alors, je vais essayer d'y aller point par point et on reviendra sur certains points si tu n'as pas compris quelque chose 😉 Durant mon explication, je me réfère à ce schéma qui te permettra peut-être déjà de mieux visualiser où se situent les différents éléments les uns par rapport aux autres ! On pose les bases du schéma : le petit bassin est situé entre le péritoine et le muscle transverse du périnée, puis cloisonné en deux par les muscles élévateurs de l'anus qui forment le plancher pelvien.

SCHÉMA n°1https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/m6vd.png

1) Le péritoine "plonge" latéralement pour former le ligament large et que délimite exactement ce ligament large ? 

Le ligament large, c'est un espace celluleux para-utérin, tendu de la face médiale du pelvis au bord latéral de l'utérus, au dessus du muscle élévateur de l'anus, qui divise les loges latérales à l'utérus en une partie antérieure (fosse para-vésicale) et une partie postérieure (fosse para-rectale). Il est composé par le péritoine, posé sur la vessie, qui remonte latéralement sur le ligament rond, la trompe...

2) A quoi correspond la fosse ischio-rectale ?

La fosse ischio-rectale est située au dessous du muscle élévateur de l’anus (et non en arrière du ligament large). 

Elle est située entre le périnée et les muscles élévateurs de l’anus, limitée :

- en avant par l’ischion et l’obturateur interne

- en bas par l’aponévrose périnéale et le muscle transverse du périnée (au dessous du muscle transverse du périnée se trouve le périnée, la vulve chez la femme) 

- en dedans par la face inférieure de l’élévateur de l’anus 

Les deux fosses ischio-rectales communiquent entre elles en arrière du rectum. Comme tu peux le voir sur le schéma n°1, elle est de forme triangulaire à base inférieure.  

3) Comment se fait-il qu'on voit la fosse ischio-rectale en coupe frontale alors que l'on ne voit pas la fosse para-vésicale ?

Tout simplement parce que la fosse ischio-rectale est située dans un plan frontal, comme tu peux le voir sur le schéma n°1 encore une fois, tandis que la fosse para-vésicale se trouve plus ou moins dans un plan transversal et puis elles ne sont pas situées "au même niveau", "au même étage".

Si tu as toujours du mal à visualiser, je te met un autre schéma (très très schématique) que j'avais moi-même fait en paces pour visualiser cela. Il faut imaginer que c'est une coupe transversale du pelvis, où tu peux voir les espaces viscéraux médians et sur les côtés, les espaces latéraux, cloisonnés par le fameux ligament large, ce qui te donne la fosse para-vésicale en avant. Et il faudrait imaginer que la fosse ischio-rectale se trouverait plutôt sous ce plan de coupe, vu qu'elle est située sous les muscles élévateurs de l'anus (cf. schéma numéro uno). 

SCHÉMA n°2 https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/vhxv.png

Voilàààà j'espère que ça a un peu éclairé ta lanterne ! N'hésites pas si ce n'est pas du tout le cas ou simplement si tu as besoin d'autres précisions ! 

Bon couraaaage ! 

Edited by holaquetal
Posted

Waaaaah merci beaucoup je comprends mieux tout à coup !!!

Merci beaucoup beaucoup tu me l'as super bien expliqué  !!!!