sosori Posted March 2, 2020 Posted March 2, 2020 Bonsoir, Je ne parviens pas à comprendre la correction de l'item D qui est juste. Ce qcm provient de la colle de 2019 Bonne soirée Quote
Solution aliW Posted March 2, 2020 Solution Posted March 2, 2020 Bonsoir, Dans cet item, on fait un mélange avec : - 1 L d'eau - 10-3 mol d'un monoacide faible - 5.10-4 de soude donc de base forte On calcule dans un premier temps le pKa de l'acide faible : Ka = coeff x (concentration)2 = 10-2 x (10-3)2 = 10-8 donc pKa = 8 Ensuite, comme on a un mélange d'acide faible et de base forte, on peut utiliser la formule du cours pH = 7 + 1/2 pKa + 1/2log(A-) (je note A- la base formée) pH = 7 + 1/2 x 8 + 1/2log(A-) (la concentration serait ici 5.10-4, le calcul serait compliqué mais on n'en a pas besoin !) pH > 11 donc la solution sera basique (même si on ne connait pas le pH exact) Après ajout de la soude on aura donc un pH basique J'espère avoir donné une explication suffisamment claire, si jamais n'hésite pas à demander des précisions ! La tutobise Quote
Recommended Posts