Jump to content

Questions Anat

Go to solution Solved by Pihounette,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoiir! Après avoir fait pleeeeein de qcm, j'ai quelques questions qui me pose problème ! Merci d'avance 🙂 

1.  Le capitatum appartient à la première rangée proximale, est ce qu'il appartient également à la 2ème rangée distale vu que c'est l'os central du carpe? 
  2. Le cartilage n'est pas vascularisée (ni innervé), mais qu'en est-il de la capsule
  3. Quels sont les os propres du cou? 
  4. Le talus c'est quoi comme type d'os? car on sait que le calcaneus c'est un os court

Edited by Ananas
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @Ananas 🙂

Voilà ce que je pense pouvoir répondre à tes questions (à vérifier par quelqu'un de plus qualifié que moi, bien sûr !)

il y a 17 minutes, Ananas a dit :

Le capitatum appartient à la première rangée proximale, est ce qu'il appartient également à la 2ème rangée distale vu que c'est l'os central du carpe? 

Le prof dit dans son cours que le capitatum appartient à la rangée distale du carpe . 

e cartilage n'est pas vascularisée (ni innervé), mais qu'en est-il de la capsule

Oui, le périchondre est très vascularisé 🙂 

Quels sont les os propres du cou? 

Alors là je ne suis pas sûre, mais je dirai l'os hyoïde, non ? 

1. Le talus c'est quoi comme type d'os? car on sait que le calcaneus c'est un os court

Pour cette question, je n'ai rien noté dans mon cours, je ne sais pas si le prof le précise... 

Voilà, j'espère que ça pourra te dépanner avant la réponse officielle d'un tuteur. Bon courage 🙂 

Edited by pihounette8645
Posted
il y a 2 minutes, pihounette8645 a dit :

Le prof dit dans son cours que le capitatum appartient à la rangée distale du carpe . 

Ce qui me parait plus logique mais j'avais noté le contraire 🤯

il y a 3 minutes, pihounette8645 a dit :

Oui, le périchondre est très vascularisé 🙂

Ok merci 

il y a 3 minutes, pihounette8645 a dit :

Oui il me semble mais en faite je ne sais pas s'il y en à d'autres...(les vertèbres aussi je crois)?

il y a 4 minutes, pihounette8645 a dit :

Pour cette question, je n'ai rien noté dans mon cours, je ne sais pas si le prof le précise

Moi non plus je n'ai rien, je pense que tu as raison il ne doit pas le préciser 

En tout cas merci beaucoup!! Si tu n'es pas sure, je laisser le sujet un peu "ouvert" mais je ne pense que pas que tu te soit trompé ! encore merci et bon courage également 🙂 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 8 minutes, pihounette8645 a dit :

j'aurais ajouté vertèbre cervicale également. 

il y a 25 minutes, Ananas a dit :

Le talus c'est quoi comme type d'os? car on sait que le calcaneus c'est un os court

Pas dit en cours je pense mais si j'arrive à trouver quelque chose je le posterai

Pour ta deuxième question, je suis d'accord avec toi @pihounette8645 mais au niveau articulaire c'est la membrane synoviale qui s'occupe de nourrir le cartilage, c'est pourquoi elle est richement vascularisé (et innervé aussi), du coup je ne suis pas sur que la capsule le soit car elle n'est pas en contact avec le cartilage... qu'en pensez vous @Ananas et @pihounette8645 ? Est-ce que je confonds avec quelque chose ? 🙂⛵

Posted

@Petit_Bateau Salut! 🙂 

Pour la capsule, tu ne confond pas, on à bien vu que

• la capsule est en continuité avec le périoste et pas avec le cartilage (et comme à dit @pihounette8645 comme celui-ci est vascularisé alors la capsule le serait peut être....) ça me paraît donc possible mais le prof ne l'a pas clairement dit en cours...
  • la synoviale est en continuité avec le cartilage 
  • Ancien du Bureau
Posted
il y a 9 minutes, Ananas a dit :

@Petit_Bateau Salut! 🙂 

Pour la capsule, tu ne confond pas, on à bien vu que

• la capsule est en continuité avec le périoste et pas avec le cartilage (et comme à dit @pihounette8645 comme celui-ci est vascularisé alors la capsule le serait peut être....) ça me paraît donc possible mais le prof ne l'a pas clairement dit en cours...
  • la synoviale est en continuité avec le cartilage 

Okay nickel merci, du coup attendons un tuteur/RM pour qu'il fixe ce que nous devons savoir 😉⛵

Posted

Re ! Alors je suis désolée, je viens de me rendre compte qu'avant de te répondre @Ananas, j'ai complètement oublié que la capsule au niveau des articulations n'était pas du périchondre ! (my bad... 😞 ) Du coup, je ne sais pas si la capsule articulaire est vascularisée ou pas 😕 

Posted (edited)

Salut @Ananas ! 😎

Il y a 4 heures, Ananas a dit :

Le capitatum appartient à la première rangée proximale, est ce qu'il appartient également à la 2ème rangée distale vu que c'est l'os central du carpe?

Comme l'a très bien dit @pihounette8645, le capitatum est considéré comme appartenant uniquement à la rangée distale du carpe. 🙂 

Le cartilage n'est pas vascularisée (ni innervé), mais qu'en est-il de la capsule?

Concernant la vascularisation des articulations, il faut retenir qu'elle a lieu au niveau des ligaments, de la capsule et de la membrane synoviale mais pas au niveau du cartilage.

Quels sont les os propres du cou?

Personnellement je n'ai jamais entendu parler d'os propre du cou désolé, je ne vois pas trop ce que cela peut être appart l'os hyoïde et les vertèbres cervicales ... 🤷‍♂️

Le talus c'est quoi comme type d'os? car on sait que le calcaneus c'est un os court

Le talus est effectivement un os court, après cela peut changer selon les profs (il me semble qu'il y avait une histoire sur les vertèbres où ils n'étaient pas d'accord entre os irrégulier ou court).

Voilou ! Bon courage 😉

Edited by NomdeZeus
Posted
Il y a 9 heures, NomdeZeus a dit :

retenir qu'elle a lieu au niveau des ligaments, de la capsule et de la membrane synoviale mais pas au niveau du cartilage.

Salut !! Parfait merci, c'est ce qu'il nous manquer 😉